L'encours des crédits ouverts aux particuliers a connu une croissance légèrement plus vive en septembre, augmentant de 3% sur un an contre une hausse de 2,9% en août, selon des données publiées lundi par la Banque de France. En juillet, sa progression s'établissait à 2,8%.

Dans le détail, la progression des crédits à l'habitat est restée stable, atteignant 3,2% comme en août. En revanche, la contraction de l'encours des crédits de trésorerie s'est atténuée, à -0,8% en septembre contre -1,3% en août.

En ce qui concerne le taux de ces prêts, ils ont légèrement augmenté pour les crédits immobiliers (3,14% contre 3,12% en août), tandis que le taux moyen des crédits à la consommation n'a pratiquement pas évolué (5,83% contre 5,82% en août).

Redessement du crédit aux entreprises

Du côté des entreprises, l'encours de crédits s'est redressé en septembre et grimpait de 0,4%, après une contraction de 0,1% en août. La progression des crédits à l'investissement s'est maintenue au même rythme qu'en août (+1,9%), alors que la contraction des crédits de trésorerie s'atténuait (-4,3% contre -6,1%).