Fortuneo

Pouvoir d'achat : l'UFC-Que Choisir propose de vous faire gagner 320 euros sur le dos des banques

Une femme triant ses pièces
© JPC PROD - Fotolia.com

L’UFC-Que Choisir prend part au grand débat national et soumet 12 mesures pour redistribuer 9 milliards d’euros de pouvoir d’achat, principalement en réduisant les frais bancaires.

12 propositions pour libérer 9 milliards d’euros de pouvoir d’achat, soit 320 euros par ménage. C’est ce que suggère, ce lundi matin, l’UFC-Que Choisir à l’occasion du grand débat national. Et ce, « sans surcoût pour les finances publiques ».

Selon l’UFC, la mise en place des deux mesures suivantes permettraient d’économiser 4 milliards d’euros. 2,8 milliards d’euros avec la suppression des commissions d’intervention en cas d’incident bancaire : « Ces frais sanction vous sont appliqués automatiquement alors qu'ils n'ont pas de légitimité économique. Dans les faits, ils ne rémunèrent pas la banque pour l'analyse de votre solvabilité ! D'autres frais (lettre d'information, par exemple) suffisent déjà à compenser les coûts de gestion des incidents », explique l’association de consommateurs.

Elle suggère aussi de simplifier le changement de banque avec la mise en place de la portabilité du numéro de compte bancaire. A la clé, un gain de 1,2 milliard d’euros en choisissant les établissements les moins chers. « Les frais bancaires vous coûtent cher : 215 euros en moyenne ! Normal, les Français changent trois fois moins souvent de banque que les autres Européens. S'ils pouvaient conserver leur numéro de compte (portabilité), ce serait plus facile », explique l’UFC.

Parmi les autres pistes d’économie, faciliter la comparaison et le changement d'assurance santé (1,2 milliard d’euros). Il serait possible également de récupérer 800 millions d’euros en annulant le relèvement du seuil de revente à perte entré en vigueur vendredi et qui entraîne une forte hausse des prix de certains produits de grande consommation comme le Coca-Cola, le Nutella…

Partager cet article :

© cbanque.com / MB / Février 2019