Hello Bank!

La Banque Postale : des tarifs orientés à la hausse pour 2019

Logo La Banque Postale septembre 2016

Pour 2019, la Banque Postale augmente le prix de quelques services emblématiques comme les frais de tenue de compte et les virements en agence. Les rejets de chèques et de prélèvements vont également occasionner plus de frais.

Longtemps considérée comme la banque traditionnelle la moins chère, la Banque Postale est désormais souvent devancée par le Crédit Coopératif et quelques banques régionales du Crédit Agricole dans les enquêtes tarifaires. Ses tarifs 2019 ne vont a priori pas infléchir ce constat. De petites hausses de prix, ciblées, sont au programme.

Hausse de 1,20 euro des frais de tenue de compte

Les frais de tenue de compte sont les premiers touchés. Après une pause d’un an, mais consécutive à un quasi doublement en 2017 – le prix de la tenue de compte est passé de 6,20 euros en 2016 à 12 euros par an au 1er janvier 2017 – les frais de tenue de compte vont bondir de 10% au 1er janvier 2019. Ils coûteront désormais 13,20 euros. Sur cette ligne tarifaire, la Banque Postale reste toutefois bien moins gourmande que ses concurrentes… Les banques les facturant en moyenne 24 euros par an.

Pour échapper à l’augmentation des frais de tenue de compte, certains clients pourront être tentés d’adhérer à l’offre groupée de services de la Poste, baptisée Alliatys. Mais cette stratégie ne sera pas payante. En effet, la Banque Postale augmente également la cotisation de ses packages de 1,20 euro par an, quelle que soit la carte bancaire souscrite.

Stabilité des cotisations cartes

Le prix des cartes bancaires n’évolue pas en 2019. Par exemple, une Visa Classic à débit immédiat coûtera toujours 40 euros par an et 44,50 euros en débit différé. La carte à autorisation systématique V-Pay restera également à 29,50 euros. S’agissant toutefois de la Visa Premier, la banque change de stratégie. Jusqu’à présent, pour inciter ses nouveaux clients à opter pour une carte haut de gamme, elle leur octroyait la première année une ristourne importante : 75 euros, contre 127 euros les années suivantes. Désormais, pour profiter d’une réduction, les clients devront nécessairement détenir une Visa Premier dans le cadre d'un package Alliatys.

Les incidents de paiement plus chers

La Banque Postale augmente également le prix des virements occasionnels effectués en agence. Dès janvier prochain, il va progresser de 30 centimes à 3,60 euros par opération. Réalisés en ligne, les virements ponctuels demeureront gratuits.

Par ailleurs, les comptes dans le rouge pourront occasionner plus de frais à partir de janvier prochain. La lettre informant du rejet d’un chèque faute de provision nécessaire sur le compte, surnommée « lettre Murcef », va ainsi passer de 6 à 7 euros. Quant aux rejets de prélèvements, ils seront, eux, facturés 60 centimes de plus, à 14,60 euros.

Hausse des frais de dossier des crédits

Autre ligne tarifaire à subir une hausse : les frais de dossier des crédits à la consommation. Si le pourcentage facturé – 1% du montant – ne change pas, le seuil et le plafond appliqués sont revus à la hausse. Résultat, les frais de dossiers oscilleront désormais de 50 à 150 euros contre 20 à 140 euros actuellement.

Il en va de même pour les frais de renégociation d’un prêt immobilier. Le pourcentage reste inchangé (1%) mais le minimum appliqué double à 300 euros.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Octobre 2018

Commentaires

Publié le 9 octobre 2018 à 19h11 - #1Mercedes

Des voleurs, encore des voleurs ! Nous avons mis toutes nos billes chez Boursorama, pas de frais de tenue de compte, carte bancaire gratuite pour chaque compte ouvert ( Mr ,Mme) Ce qui nous a décidé : achat d'un véhicule d'occasion 10 000 €. Impossibilité de faire le virement de la dite somme par internet, trop élevé ! Il a fallu se rendre à la poste, et payé 13€ de frais de virement, c'était la goutte de trop. Chez Boursorama pour l'achat d'un autre véhicule, nous avons pu faire le virement tranquillement de chez nous et avec zéro frais....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?130
Publié le 30 octobre 2018 à 16h54 - #2Mbe
  • Homme

Banque a éviter j ai ouvert un compte nickel chrome et tout va très bien c est vraiment une banque d incompétent fuyez la poste

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire