BforBank

Tarifs bancaires : le prix des « packages » a tendance à baisser (rapport)

  • Par
Tarifs bancaires
© momius - Fotolia.com

Les offres groupées de services proposées par les banques coûtent en moyenne moins cher aux particuliers en 2013 que deux ans auparavant. Le dernier rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires dresse un bilan de leur coût et constate que les établissements bancaires sont aussi de plus en plus nombreux à proposer des offres personnalisables.

Dans le rapport 2012 de son observatoire des tarifs bancaires, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) s’est particulièrement attardé sur les offres groupées de services. Plus souvent appelées « forfait » ou « package », elles sont des bouquets de services – comprenant par exemple les frais de tenue de compte, une carte bancaire et un découvert autorisé – facturés de manière forfaitaire.

La pratique est très répandue parmi les banques. Selon le rapport du CCSF, au 5 janvier 2013, « seules trois [...] ne proposaient pas d’offres groupées contre 5 en 2010 » sur 123 établissements recensés. Ainsi, plus de 97% des banques proposent un ou plusieurs packages. Les banques en ligne font figure d’exception puisque les services de base y sont souvent offerts.

Des prix qui se resserrent vers le bas 

Selon le rapport, de décembre 2010 à janvier 2013, les offres groupées de services ont vu leur prix diminuer de 0,77% à 2,46%, selon le type de forfait. Toutefois, « ces moyennes recouvrent des réalités très contrastées », précise le CCSF. La gamme de carte intégrée a, en effet, une influence considérable sur le prix final du forfait. Plus la carte comprise dans le package est une carte haut de gamme, moins la baisse de prix est importante sur cette période. Le rapport pointe également une exception à la baisse des tarifs : les offres groupées de service sans carte et sans options ont coûté en moyenne 6,9% plus cher en janvier 2013 qu’en décembre 2010.

L’étude note également que l'écart des prix pratiqués par les différentes enseignes pour le même type de forfait a tendance à se resserrer. Au 5 juillet 2011, la différence de tarifs entre les forfaits les plus chers et les moins chers était de 11,40 euros. Elle s’est réduite à 9,12 euros au 5 janvier 2013. Les banques semblent donc pratiquer des prix moins disparates d’un établissement à l’autre qu'un an et demi auparavant.

La personnalisation se développe

Aujourd’hui, l’offre groupée de services coûte en moyenne 85,53 euros par an au détenteur du compte, selon notre relevé des tarifs. Mais l’Observatoire des tarifs bancaires constate « une concentration très nette des tarifs entre 0 et 30 euros pour les forfaits hors premium et une concentration autour de 330 euros pour les forfaits premium » (1).

Les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer des offres groupées de services personnalisables ou semi personnalisables (76% des banques en janvier 2013, selon le rapport), sous la pression des pouvoirs publics. En effet, les offres groupées de services des banques ont été fortement critiquées à cause de leurs services trop nombreux et de leur utilité contestable, notamment depuis la publication en 2010 du rapport Peugeot-Constans sur la tarification bancaire.

(1) Les offres « premium » sont les offres comprenant des cartes très haut de gamme telles que Visa Infinite et Mastercard Platinum.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Juillet 2013