Selon le rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires publié jeudi, le tarif des cartes bancaires a augmenté globalement en 2012 mais celui des abonnements pour gérer ses comptes sur internet a baissé.

Le rapport analyse le prix des dix services standards que les banques se sont engagées à publier chaque année sur leurs sites internet et dans leurs plaquettes tarifaires. L'Observatoire a établi une moyenne pondérée des tarifs pratiqués en 2012 et de ceux entrant en vigueur en 2013 dans 123 établissements représentant 98% des parts de marché.

Sur ces dix prestations, on observe cinq baisses et cinq hausses, les unes et les autres étant en général moins marquées en 2012 qu'en 2011, souligne le rapport. Parmi les hausses, les cartes de paiement internationale à débit immédiat augmentent de 1,7% sur un an, à 37,87 euros en moyenne, les cartes à débit différé augmentent de 0,7% à 44,22 euros et les cartes de paiement à autorisation systématique prennent 1,5% à 29,87 euros. « On constate un fort contraste entre les banques à réseau et les banques en ligne, la moitié de ces dernières proposant la gratuité, certes sous conditions de revenus, mais à des niveaux de revenus permettant un large accès », remarquent les auteurs du rapport.

Le coût des retraits dans des distributeurs d'un autre établissement de la zone euro augmente de 9,3% à 0,89 euro pour le premier retrait payant (contre 0,81 euro en 2011) mais le nombre de retraits gratuits augmente à 3,85 en moyenne.

Stabilité pour les frais de découvert

Parmi les baisses, le tarif des abonnements permettant de gérer ses comptes sur internet diminue de 6,3% à 7,43 euros par an, comme celui des alertes sur la situation de compte par SMS (-6,3%) et celui de la mise en place d'un prélèvement automatique (-2%). Le rapport souligne que, dans la majorité des établissements, les abonnements permettant de suivre ses comptes sur internet sont gratuits.

Le coût des commissions d'interventions (frais liés aux découverts) reste stable à 8,24 euros en moyenne. « On note une généralisation des dispositifs de limitation journalière et mensuelle des commissions d'intervention qui apparaissent pour presque la totalité des établissements du panel », relève l'Observatoire, ajoutant que les écarts sont très importants d'un établissement à l'autre, les plafonds mensuels allant de 78 euros à 458,70 euros, et les plafonds journaliers variant entre 7,50 euros et 55,80 euros.

Le prix des assurances liées à la perte ou au vol des moyens de paiement a légèrement baissé (-0,3%), à 24,42 euros.

Moins de gratuité sur la tenue de compte

L'Observatoire note par ailleurs une hausse des frais de tenue de compte, un service qui est de plus en plus facturé. En deux ans, le nombre de banques proposant la gratuité de la tenue de compte a ainsi diminué de 20%. Le prix moyen a augmenté de 9,43% entre 2011 et 2013, à 14,46 euros par an en moyenne. Le ministre de l'Economie, qui a reçu le rapport, a demandé jeudi que le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) examine l'ajout des frais de tenue de compte dans les dix services standard « pour une meilleure information des consommateurs et un jeu plus efficace de la concurrence », selon un communiqué.

Placé sous l'égide CCSF et créé en 2011 pour suivre l'évolution des tarifs bancaires, l'observatoire est composé de représentants des établissements de crédit et des consommateurs ainsi que d'experts.