Dans sa quête d'économies, le gZouvernement a annoncé sa volonté d'amputer d'un milliard d'euros l'enveloppe consacrée aux aides à la rénovation énergétique. Cela va-t-il empêcher les propriétaires qui le souhaitent d'effectuer les travaux ? Le ministère de la Transition écologique jure que non.

Une annonce qui ne fait pas l'unanimité. Dimanche soir, le gouvernement a déclaré raboter les aides à la rénovation énergétique pour trouver 10 milliards d'euros à économiser en 2024 afin de tenir ses ambitions budgétaires.

Dans le détail, c'est 1,4 milliard d'euros qui n'ira pas dans les aides à la rénovation. L'enveloppe prévue pour MaPrimeRénov', qui devait initialement être augmentée de 1,6 milliard d'euros, ne bénéficiera que de 600 millions d'euros supplémentaires. Le Fonds vert, mis en place pour aider les collectivités locales à financer leur transition, a, lui, été amputé de 400 millions d'euros.

Quel impact pour les propriétaires ?

« On révise le budget qu'on va consacrer à MaPrimeRénov', il va continuer à augmenter mais de manière moins importante. D'abord car on doit faire des économies et d'autre part parce que Christophe Béchu a entrepris une révision du calcul du diagnostic de performance énergétique qui peut changer le nombre global de logements à rénover », a ainsi annoncé Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics.

Selon le ministre, si la demande baisse, le budget alloué peut également être revu à la baisse. L'argument s'entend, alors qu'en 2023, 300 millions d'euros n'avaient pas été utilisés sur l'enveloppe MaPrimeRénov'. Reste que de nombreux professionnels s'interrogent sur le choix de ce coup de rabot. Sur X (ex-Twitter), la Fédération française du bâtiment s'insurge « contre cette coupe franche, trois jours seulement après l'échange avec les ministres de la Transition écologique et du Logement, afin de relancer MaPrimeRenov'. Où est la cohérence ? »

Difficile, en effet, de faire plus avec moins. Alors que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) comptabilisait 569 243 rénovations en 2023 (contre 669 890 en 2022) pour un total de 3,1 milliards euros d'aides, la revalorisation du budget de l'Agence nationale de l'habitat, dite Anah, (5 milliards d'euros annoncés en 2024 avant l'annonce d'un milliard en moins, contre 3,4 en 2023, NDLR) pourrait permettre d'atteindre l'objectif affiché par le gouvernement de 700 000 rénovations par an ( 200 000 rénovations d'ampleur et 500 000 monogestes).

L'objectif sera-t-il tenu ? « Tous les Français souhaitant effectuer une rénovation énergétique de leur logement ont l'assurance de disposer des aides suffisantes en 2024 », assure de son côté le ministère de la Transition écologique au média Capital. Mais si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation en 2024, mieux vaut tout de même ne pas trop attendre avant de se lancer.

Rénovation énergétique : pourquoi vous devez vous dépêcher pour effectuer vos travaux