Selon une étude du spécialiste de l'analyse de données PriceHubble, 220 000 logements ne seront plus considérés comme des passoires énergétiques grâce au nouveau mode de calcul du DPE. Mais les gagnants ne sont pas forcément les logements les plus mal notés aujourd'hui.

« On s'est rendu compte que plus la surface d'un logement est petite, plus la part de l'eau chaude sanitaire (taille du ballon entre autres) pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d'occupants ». Mi-février, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu annonçait une révision du mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les biens de petite surface, inférieure à 40m2.

« Ce biais de calcul, nous le corrigeons et sortons 140 000 logements de moins de 40m2 de la catégorie des passoires énergétiques. Cela représente plus de 15% de ces surfaces (911 430 recensées) », annonçait encore le ministre. Mais selon une étude du spécialiste de l'analyse de données PriceHubble, répérée par BFM, ce sont finalement 220 000 logements aujourd'hui classés F et G, et donc considérés comme des passoires énergétiques, qui vont voir leur note s'améliorer.

Les biens classés F particulièrement épargnés

Toujours selon l'étude de PriceHubble, seuls 2% des logements G de moins de 40m2 vont passer en E grâce aux ajustements et donc sortir du statut de passoire thermique. 17% passeront de G à F repoussant de 3 ans l'interdiction de location (de 2025 à 2028). Rien ne changera en revanche pour 81% des petits logements actuellement classés G.

DPE le calendrier

Les logements de moins de 40m2 actuellement classés F sont en revanche les grands gagnants de ce nouveau mode de calcul. Toujours selon PriceHubble, ce sont 33% des biens qui basculeront en E, voire mieux.

PriceHubble dévoile aussi que la zone géographique joue un rôle important dans les changements à venir. Ainsi, les propriétaires de Rennes seront particulièrement avantagés, puisque près d'un tiers des petits logements aujourd'hui classés G vont changer de note. À Marseille, Lille, Strasbourg et Bordeaux, le ratio représente près d'un quart de petits logements G. En revanche, à Lyon, Nantes, Grenoble ou Paris, environ 80% des petits logements G ne changeront pas de note à l'issue du nouveau mode de calcul.

Comment savoir si vous faites partie des heureux gagnants ? Il faut donc déjà que vous soyez propriétaires d'un logement de moins de 40m2. Si vous avez déjà effectué un DPE il y a quelques mois et que ce dernier indique la lettre F ou G, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site de l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, en charge de la transition écologique NDLR), sur lequel un simulateur a été mis en place.

Il vous suffit ensuite de rentrer votre numéro de DPE pour obtenir votre nouvelle évaluation de votre DPE. Il faudra attendre le 1er juillet en revanche pour que vous puissiez télécharger en ligne l'attestation officielle de votre DPE le temps que l'arrêté du gouvernement entre en vigueur.