Les SCPI Primopierre et Primovie de Primonial Reim voient les prix de leurs parts baisser respectivement de 6,7% et 8,9%. Un cas non isolé. Depuis l'été dernier, une quinzaine de SCPI ont subi des baisses de leur valeur liquidative.

Nouvelle alerte pour les SCPI. C'est au tour de Primonial Reim de réduire les prix des parts de souscription de ses SCPI Primopierre et Primovie. Le prix des parts de la SCPI de bureaux Primopierre recule de 6,7% après avoir déjà chuté de 13,5% en septembre dernier. La valeur de la part de la SCPI Primovie, investie dans les secteurs de la santé (Ehpad, cliniques, résidences senior) et de l'éducation (crèches, écoles) recule, elle, de 8,9%. Ces baisses de prix, basées sur les valeurs d'expertise au 31 décembre 2023, ont été réalisées le 13 février.

Faut-il encore miser sur les SCPI en 2024 ?

Les SCI Primonial aussi en difficulté

Les SCI de Primonial Reim, accessibles au sein des contrats d'assurance vie subissent aussi une baisse de leurs valeurs : Capimmo et Cap Santé. Capimmo encaisse une baisse de -9% de la valeur « liquidative » de ses immeubles (-20% depuis septembre). Un plan de cession de 2,2 milliards d'euros a été mis en place pour résoudre le problème de liquidité. Selon une note d'actualité sur ses deux SCI envoyée par Primonial REIM à ses partenaires que Les Échos ont pu se procurer, Capimmo a cédé pour 230 millions d'euros d'actifs.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

En ce qui concerne la SCI Cap Santé, « l'intégration des valeurs d'expertise du 4e trimestre 2023 (environ -4%), majorée de l'effet de levier (environ -2%), impacte la valeur liquidative (...) qui devrait s'établir à -5,47% depuis le 1er janvier », a indiqué Primonial à ses partenaires, relate encore Les Échos.

Immobilier locatif : le prix des parts de ces SCPI dégringole de 10%

Le cas de Primonial est loin d'être isolé. Depuis l'été dernier, pas moins de 15 SCPI ont annoncé des valorisations en baisse. Parmi ces dernières, on peut notamment citer Accimmo Pierre de BNP Paribas REIM (-17%), PFO2 (-16,3%), PF Hospitalité Europe (-9,5%) ou encore Elysées Pierre de HSBC (-7%), Génépierre (-17%) et Edissimo (-13,9%) d'Amundi. Ces fonds immobiliers, massivement investis dans les bureaux, subissent le retournement du marché. La chute de la valeur des actifs a entraîné une vague de demandes de sortie des épargnants avec 2,1 milliards d'euros de parts en attente à fin décembre.

Immobilier locatif : pourquoi la vente de vos parts de SCPI est bloquée