L'application Lydia vient d'obtenir un agrément d'établissement de monnaie électronique, qui va lui permettre de prendre son indépendance. Elle en profite pour revoir entièrement son offre de comptes de paiement.

Dix ans après son lancement, Lydia s'apprête à faire un gros pas en avant. A partir du 10 mai prochain, l'application de paiement va, en effet, prendre son indépendance. Jusqu'ici, l'application de paiement avait fait le choix, contrairement à la plupart de ses concurrents, de ne pas solliciter d'agrément de la part de l'ACPR (1), le régulateur bancaire. Comme simple agent, Lydia était donc dépendante d'autres sociétés, en particulier d'Okali, un établissement de paiement électronique appartenant au Crédit Agricole. Ce ne sera bientôt plus le cas : elle vient d'obtenir à son tour un agrément d'établissement de monnaie électronique fournissant des services de paiement.

Le changement peut paraître technique, il va pourtant avoir des conséquences concrètes pour les usagers. Exemple : grâce à cet agrément, Lydia va pouvoir se connecter directement aux systèmes bancaires internationaux, ceux notamment par lesquels transitent les virements. « Ainsi, lorsque vous virerez de l'argent de Lydia vers votre banque traditionnelle, c'est “Lydia“ qui s'affichera sur le relevé, et plus “OKALI“ », détaille la fintech dans un courriel envoyé à ses clients. « Et lorsque vous ferez un virement depuis Lydia, le destinataire verra vos nom et prénom sur son relevé, au lieu de “Lydia“. »

Du changement dans les offres

Parallèlement à cette évolution majeure, Lydia vient également de revoir son catalogue d'offres gratuites et payantes. Exit les comptes Lydia Bleu et Lydia Noir. La gamme se décline désormais ainsi :

  • le compte Standard gratuit, associé à une carte bancaire Visa, permet d'effectuer, sans frais, jusqu'à 3 000 euros de paiements et 250 euros de retraits par mois, partout dans le monde ;
  • l'offre Lydia+, facturée 4,90 euros par mois (2 euros pour les moins de 25 ans), ajoute plusieurs fonctionnalités : du cashback, un compte épargne rémunéré, des mini-crédits, du trading en actions ou en crypto, etc. ;
  • l'offre Green+, facturée 7,90 euros par mois, reprend l'offre Lydia+, mais y ajoute l'engagement que les dépôts sur le compte serviront à financer des projets éthiques et durables. Elle est actuellement en pause, mais doit prochainement revenir ;
  • l'offre Black+, facturée 9,90 euros par mois, permet de relever le plafond mensuel de paiements à 25 000 euros par mois, et celui de retraits à 1 000 euros. Elle intègre aussi un bouquet d'assurances pour le voyage et la protection sur internet, ainsi qu'un service de conciergerie.

Services bancaires mobiles : le comparatif des offres

(1) Autorité de contrôle prudentiel et de résolution