Vous utilisez Lydia pour vos transferts d'argent ou vos paiements ? L'application entre aujourd'hui dans une nouvelle ère, en disposant de son propre agrément. Voici ce qui va changer pour les 5 millions d'usagers.

C'est le jour J pour Lydia. Ce mercredi, l'application de paiement prend son indépendance. C'est à partir de demain en effet, qu'elle devient officiellement un établissement de monnaie électronique autorisé à fournir des services de paiement. En clair, elle ne dépend plus de ces anciens partenaires - notamment d'OKALI, l'établissement qui lui « louait » jusqu'ici son agrément - pour fournir à ses usagers les services qui ont fait son succès.

C'est une étape importante pour Lydia, moins pour ses 5 millions d'usagers. En effet, rien, ou presque, ne va changer, à court terme, dans l'usage quotidien de l'application. La seule petite évolution concerne les virements. Grâce à cet agrément, Lydia pourra « être [connectée] directement aux systèmes bancaires internationaux », explique-t-elle sur son blog. Conséquence : « lorsque vous virerez de l'argent de Lydia vers votre banque traditionnelle, c'est “Lydia“ qui s'affichera sur le relevé, et plus “OKALI“. Et lorsque vous ferez un virement depuis Lydia, le destinataire verra vos nom et prénom sur son relevé, au lieu de “Lydia“. »

Plus de liberté pour Lydia

A plus long terme, cet agrément va donner plus de liberté à Lydia : « Cela veut dire moins d'étapes pour prendre des décisions ou effectuer des évolutions techniques importantes. Nous serons ainsi en mesure de vous offrir des services bancaires encore plus stables et innovants, beaucoup plus vite. »

Lydia a également obtenu un agrément de société de financement, qui devrait lui permettre de proposer, d'ici 2024, des offres de crédit, selon Les Echos. En attendant, l'application continue de distribuer les petits prêts express de son partenaire, FLOA Bank.

Recentrage sur les transferts d'argent

Ces derniers mois, Lydia a opéré une volte-face, en revoyant largement son application pour la recentrer sur sa fonctionnalité historique, les transferts d'argent entre particuliers. Une réponse à la perte de repères de certains usagers face à la complexité croissante de l'interface, enrichie au fil des années de nouveaux services comme l'achat d'actions ou de cryptomonnaies.

Lydia en a profité pour revoir son offre payante. Exit les comptes Lydia Bleu et Lydia Noir. La gamme se décline désormais à partir d'un compte Standard, gratuit et intégrant sur demande une carte bancaire Visa plastique, qui peut être enrichi de produits et services supplémentaires en optant pour les offres Lydia+, Green+ ou Black+.

Lydia : l'application de paiement change son offre