Mastercard sera le premier réseau à supprimer la piste magnétique présente au dos de ses cartes de paiement, à compter de 2024. En commençant par l'Europe.

Le « look » de votre carte bancaire va bientôt changer ! Mastercard, un des principaux réseaux internationaux de paiement, a en effet annoncé que la piste magnétique, cette bande noire présente au dos des cartes actuelles, va progressivement disparaître à partir de 2024. Les premiers concernés seront les marchés européens, où cette piste magnétique ne sert déjà plus à rien, ou presque.

La bande magnétique est en effet une survivance du temps où les cartes de paiement n'étaient pas encore équipées de puces. Un temps lointain, puisque la carte à puce a été inventée au milieu des années 1970 par le Français Roland Moreno et généralisée au cours des années 1990 dans le domaine des paiements.

Trop fragile face à la fraude

Comme la puce, la bande magnétique permet en effet d'embarquer certaines informations nécessaires à l'authentification de la transaction et de les échanger avec les terminaux de paiement équipés de lecteurs dédiés. Elle est toutefois beaucoup moins sécurisée, car plus facile à lire et copier pour fabriquer des clones. C'est pourquoi son usage a été abandonné de longue date en Europe, où le standard retenu pour authentifier les paiements par carte est le « chip&PIN », c'est-à-dire l'usage conjoint de la puce et d'un code secret à 4 chiffres.

Dans d'autres parties du monde, par contre, la piste magnétique reste utilisée par certains terminaux de paiement. C'est le cas notamment en Amérique, du Nord et du Sud. Ainsi, à l'échelle mondiale, les paiements physiques authentifiés grâce à la puce ne représentent encore que 86% de tous les paiements. D'où la prudence de Mastercard, qui compte prendre son temps, jusqu'en 2033, pour acter sa disparition.

Tout savoir sur les cartes métal