Hello Bank!

Carte bancaire : un nouveau patron pour le réseau domestique CB

cartes bancaires
© Aurelien Pottier - Fotolia.com

Le Groupement des cartes bancaires CB, réseau domestique français de paiement par carte, vient d’annoncer l’élection à l’unanimité d’un nouveau directeur général, Philippe Laulanie.

Ingénieur de formation, Philippe Laulanie, âgé de 54 ans, succède à ce poste à Gilbert Arira, qui l’occupait depuis 2013. Il a effectué l’essentiel de sa carrière, depuis 1989, au sein de BNP Paribas. A partir de 1997, il a notamment participé à la construction du « nouveau modèle de distribution de la banque de détail, via la plateforme multicanale déployée sur plus de 15 pays », explique le communiqué de CB. Plus récemment, il a présidé RMW, une filiale de BNP Paribas responsable du développement de Wa !, un portefeuille électronique destiné à la grande distribution, en cours de fusion avec la solution concurrente du Crédit Mutuel, Fivory.

Lire aussi : Paiement mobile : les wallets du Crédit Mutuel et de BNP Paribas vont fusionner

C’est donc avec une étiquette de spécialiste du digital qu’arrive Philippe Laulanie, à l’heure où CB est confronté à une évolution majeure : l’émergence du mobile comme moyen de paiement. Le groupement CB, financé par les banques françaises, travaille notamment au développement de Paylib. Lancé en 2013, ce moyen de paiement électronique se limite actuellement aux paiements en ligne, mais va s’étendre dans les jours à venir aux paiements mobiles sans contact en points de vente et, courant 2017, aux micro-paiements entre pairs.

« Je veux poursuivre les travaux initiés chez CB et renforcer CB en tant qu’acteur central de l’innovation dans les paiements, la sécurité, la lutte contre la fraude et les services à valeur ajoutée, tant pour les banques membres, que les commerçants et les consommateurs », explique ainsi Philippe Laulanie, cité dans un communiqué.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Décembre 2016