Fortuneo

Paiement mobile : les wallets du Crédit Mutuel et de BNP Paribas vont fusionner

Paiement sur mobile
© Andrey Popov - Fotolia.com

Le Crédit Mutuel-CIC, BNP Paribas et leurs partenaires vont prochainement lancer un portefeuille électronique commun, en remplacement de leurs marques actuelles Fivory et Wa !. Objectif : « proposer au marché une solution unifiée de paiement mobile universelle ».

D’un côté Fivory, un wallet (ou portefeuille électronique) lancé en 2014 par le Crédit Mutuel-CIC, rejoint en juin dernier par Oney, la banque du groupe de grande distribution Auchan, Total et MasterCard ; de l’autre Wa !, autre wallet développé lui par BNP Paribas pour le compte de Carrefour. Le premier devait être déployé début 2017 dans les hypermarchés Auchan. Le second était testé depuis le début 2016 dans quelques grandes surfaces Carrefour, avant le grand lancement. Finalement, les deux applications vont disparaître, ou plutôt fusionner pour renaître sous une autre forme.

L’ensemble des partenaires ont en effet annoncé jeudi le lancement, sur les ruines de Fivory et de Wa !, d’une nouvelle marque d’ici la fin 2016, et d’une nouvelle appli début 2017. « A travers cet accord, nous mettons en commun nos expertises pour répondre à la transformation des usages de consommation provoquée par la généralisation du smartphone », explique Nicolas Théry, le président du Crédit Mutuel-CIC, cité dans un communiqué. Les deux produits étaient très proches dans leur conception : des applications mobiles capables de remplacer la carte bancaire pour payer en points de vente ou sur le web, mais aussi de gérer les points fidélité et les coupons de réduction.

Une solution pas limitée à Auchan, Carrefour et Total

La nouvelle application, annonce le communiqué, permettra également à ses usagers de « bénéficier de nouveaux services de paiement en mobilité (transfert d’argent de personne à personne, paiement de facture, etc.) ». Elle ne sera pas limitée, par ailleurs, à Auchan, Carrefour et Total, mais sera acceptée par des « commerçants indépendants et [d’autres] partenaires, notamment dans les domaines de l’évènementiel, de l’associatif et de la vente directe ».

L’annonce est aussi un petit événement pour l’industrie bancaire. Alors que les initiatives du secteur dans le domaine des nouveaux moyens de paiement électroniques s’étaient plus faites, jusqu’ici, en ordre dispersé, le Crédit Mutuel-CIC, BNP Paribas et leurs partenaires affichent cette fois leur volonté de proposer une « solution unifiée de paiement mobile universelle ».

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Octobre 2016