Si la probabilité d'une faillite de votre établissement est faible, il est légitime de se demander quelles sont vos garanties. C'est en tout cas la question que se pose l'une des lectrices de MoneyVox. Découvrez ici quelles sont les indemnisations auxquelles vous avez droit.

Question de Eve, le 31 mars

« Si ma banque fait faillite, est-ce que je risque de perdre tout mon argent détenu sur mon compte courant, mes livrets d'épargne et mon assurance vie ? »

Bonjour Eve et merci pour votre question. Soyez tout de suite rassurée, en cas de faillite de votre banque, vous ne perdrez pas tout. En effet, deux garanties existent : une pour votre compte courant et vos livrets d'épargne et une pour votre assurance vie.

100 000 euros garantis

En cas de défaut d'une banque, c'est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) qui est chargé d'intervenir. Il garantit à hauteur de 100 000 euros par client et par banque l'argent détenu sur les comptes courants, les livrets d'épargne ou encore les comptes à terme, etc. En cas de faillite, vous pourrez récupérer vos fonds dans un délai de 7 jours ouvrables.

Si vous détenez un PEA ou un compte titres, sachez que le FGDR couvre également les titres financiers (actions, obligations, SICAV, FCP, etc.) à hauteur de 70 000 euros, toujours par client et par établissement.

Comment récupérer votre argent en cas de faillite de votre banque ?

70 000 euros pour l'assurance vie

Si vous détenez une assurance vie dans votre banque et que celle-ci assure le contrat, sachez qu'en cas de faillite, l'indemnisation est calculée en fonction de la valeur de rachat au jour où le contrat d'assurance vie cesse d'avoir effet et s'élève à 70 000 euros maximum par épargnant et par assureur.

À noter que l'assureur d'un contrat d'assurance vie peut être différent du distributeur. Ce n'est pas ici le FGDR qui se chargera de vous indemniser mais le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP).

Si votre patrimoine financier dépasse les montants d'indemnisation, il peut être judicieux de placer vos avoir dans des établissements différents. Et ce, dans le but que l'ensemble de votre capital soit garanti.

« En cas de faillite d'une assurance vie, où pourrai-je récupérer mes fonds ? »