La banque centrale indienne a maintenu ses taux d'intérêt inchangés pour la septième fois consécutive vendredi, la cinquième économie mondiale connaissant à la fois des risques d'inflation persistants et une forte croissance économique.

La Reserve Bank of India (RBI) a annoncé que son taux Repo de prise en pension, le niveau auquel la banque centrale prête aux banques commerciales, resterait au même niveau, à 6,50%.

Les principales banques centrales du monde ont annoncé leur intention de réduire leurs taux cette année.

En Inde, l'inflation suit une trajectoire descendante, mais reste supérieure à l'objectif de 4% fixé par la RBI.

Le gouvernement a également prévu une vague de chaleur dans plusieurs régions du pays, qui menace de faire grimper les prix des denrées alimentaires.

La forte croissance de l'activité économique a également limité le besoin urgent d'une réduction des taux d'intérêt.

Le PIB de l'Inde a connu une croissance robuste de 8,4% au cours du quatrième trimestre 2023, grâce à un secteur manufacturier en plein essor, dépassant les prévisions plus modestes des analystes.

« Pour l'avenir, les perspectives de croissance robustes offrent une marge de manœuvre politique pour rester concentrés sur l'inflation et permettre sa baisse vers l'objectif de 4% », a déclaré le gouverneur de la RBI, Shaktikanta Das.

Mais « les incertitudes sur les prix alimentaires continuent de poser des défis », a-t-il ajouté, de sorte que « la politique monétaire doit continuer à être activement désinflationniste ».

Les taux d'intérêt directeurs ont été relevés de 2,5 points de pourcentage entre mai 2022 et février 2023, mais sont restés constants depuis lors.

La hausse des prix de détail en Inde s'est élevée à 5,09% en février, restant pratiquement inchangée par rapport au mois précédent, principalement à cause de la hausse des prix des produits alimentaires. L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les coûts de la nourriture et du carburant, est restée inférieure à 4%.

Pour l'exercice budgétaire 2023/2024, clos le 31 mars, les experts prévoient que l'Inde aura connu une croissance comprise entre 7,5% et 8%, la plus rapide des grandes économies mondiales.

En février, New Delhi a annoncé un déficit budgétaire plus faible que prévu pour l'exercice en cours, évitant de faire des dépenses populistes lors du dernier budget avant les élections nationales qui débuteront le 19 avril.