L'actuel directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence Serge Magdeleine prendra la tête de la banque LCL a partir du premier janvier, a annoncé mardi dans un communiqué la maison mère Crédit Agricole SA.

Âgé de 51 ans, il remplacera Michel Mathieu, arrivé en 2016 et « qui fera valoir ses droits à la retraite », précise la banque.

Son arrivée se fait dans un contexte tendu à LCL, les syndicats ayant alerté au printemps sur les conditions de travail, quelques semaines après un mouvement de grève pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Les élus du personnel s'étaient notamment inquiétés d'« un taux record de démissions », tandis que la direction avait critiqué des « chiffres totalement sortis de leur contexte ».

Serge Magdeleine est diplômé de l'Ecole des Ponts et titulaire d'un MBA du collège des ingénieurs. Après avoir commencé sa carrière dans le conseil chez Mercer Oliver Wyman de 1996 à 1999 puis avoir fondé et présidé Empruntis.com, il a rejoint Crédit Agricole SA en 2001, d'abord comme responsable de la banque en ligne. Il occupera diverses fonctions, avant de prendre la tête de la Caisse régionale Alpes Provence en 2020.

LCL compte environ 6 millions de clients particuliers, 390 000 clients professionnels et 30 500 entreprises et institutionnels, précise Crédit Agricole SA.