Vous avez un enfant, adolescent ou pré-ado âgé de 8 à 14 ans ? Sur cette tranche d'âge, plus de 8 sur 10 utilisent au moins un réseau social, en premier lieu TikTok, devant WhatsApp, Snapchat, Fortnite et Instragram. Que ce soit par ces réseaux ou par SMS via un téléphone personnel, un tiers des enfants et ados ont été la cible d'une arnaque.

« Aujourd'hui, 82% des enfants de 8 à 14 ans déclarent utiliser au moins un réseau social », annonce la Fédération bancaire française (FBF), en dévoilant les résultats d'un sondage (1) commandé à l'institut Harris Interactive à l'occasion de l'opération « J'invite 1 banquier(e) dans ma classe », 8e du nom. En tête des réseaux : TikTok (50% des enfants de 8 à 14 ans l'utilisent ou le consultent), Whatsapp (46%), Snapchat (44%), Fortnite (41%), Instagram (37%), Facebook (36%), Vinted et Leboncoin (33%), etc.

Si les premières incitations à l'achat proviennent des « choses que possèdent des amis », les publicités vues à la télévision, contenus des réseaux sociaux « choses utilisées par les influenceurs » donnent envie d'acheter à plus d'un enfant ou adolescent sur deux.

Un enfant ciblé sur deux a besoin d'un adulte pour déjouer l'arnaque

Mais les réseaux sociaux et l'usage du téléphone mobile exposent aussi ces enfants, pré-ados et adolescents à des arnaques. Par SMS, 36% des enfants de 8 à 14 ans interrogés déclarent avoir déjà reçu un message qui ressemble à une arnaque.

« Bonne nouvelle » : seuls 4% de ces enfants se sont faits avoir. Mais pour 17% de ces enfants (donc pour un ado « ciblé » sur deux), il leur a fallu demander de l'aide pour éviter de se faire arnaquer. Les proportions sont globalement les mêmes pour les arnaques par « message instantané sur un réseau social (Facebook, Whatsapp, Instagram, Tiktok, etc.) » : 5% se sont déjà faits avoir, et 32% estiment avoir déjà été ciblés.

Autre méthode des fraudeurs, les sites d'achat d'occasion. En effet, « une courte majorité d'enfants (55%) indique avoir déjà réalisé un achat sur Internet ». Dans l'immense majorité des cas avec l'aide d'un adulte. L'âge du premier achat sur Internet ? 10 ans et demi, en moyenne.

Or la vente ou l'achat d'objets par Vinted ou Leboncoin, entre autres, les exposent aux arnaques : « Les enfants sont directement concernés par les arnaques sur Internet, pour ceux qui achètent ou vendent en ligne : environ 40% ont déjà subi une tentative, et environ 1 sur 10 ne l'a pas détectée. »

Argent de poche : quels achats ? Pour quels montants ?

« Les enfants ayant déjà fait des achats déclarent réaliser deux achats par mois en moyenne, une fréquence qui reste sensiblement plus importante chez les 13-14 ans », relève l'institut Harris Interactive.

Quoi ? Des bonbons (37% de ceux qui déclarent acheter des choses avec leur argent), des jouets (33%), jeux vidéo (31%), livres (30%), chaussures (29%), etc. Un achat leur semble « pas cher » sous la barre de 11 euros, un seuil qui évolue très peu au fil des années (le même baromètre est réalisé depuis 2019), et « cher » à partir de 83 euros en moyenne.

Un changement notable, tout de même, cette année : près des trois quarts des enfants de 8 à 14 ans déclarant recevoir de l'argent ont l'impression que « cela coûte plus cher qu'avant ». En clair que les prix ont augmenté. L'inflation concerne tout le monde, dès le plus jeune âge.

Argent de poche : combien donner à ses enfants et à partir de quel âge ?

(1) Enquête réalisée pour la FBF par Harris Interactive en ligne du 17 au 22 février 2023 auprès d'un échantillon de 1 031 enfants âgés de 8 à 14 ans et représentatifs de cette population.