Toujours bien vérifier que votre interlocuteur est autorisé à proposer un crédit en France. Voici ce qu'il faut retenir de la dernière alerte de la Banque de France, qui pointe de « faux sites de comparateurs de crédits, usurpant l'identité de courtiers réputés » et qui cherchent à vous soutirer de l'argent.

Attention aux « faux sites de comparateurs de crédits » ! ABE-info service, pour « assurance, banque, épargne », est le site du pôle commun de la Banque de France, du gendarme bancaire (ACPR) et du gendarme boursier (AMF). Il pointe cette semaine le fait que « de plus en plus de faux conseillers contactent des personnes en recherche de financement pour leur proposer de fausses opérations de crédit (rachat, renégociation, regroupement) ».

Utilisant des dénominations proches de courtiers reconnus du grand public, ou affirmant agir au nom du gouvernement ou encore d'une banque existante, ces sites malveillants « vous proposent des crédits à des conditions très avantageuses (taux très bas, durée très longue ou peu d'exigence de solvabilité) et vous incitent souvent à agir vite, prétextant, par exemple, une offre à durée limitée ou une remontée des taux à venir ». Les formulaires de ces sites ressemblant à des sites connus permettent aux fraudeurs de vous soumettre de « fausses offres de rachat ou de regroupement de crédit ».

C'est un piège. « Lorsque le montant de [vos crédits existants] vous est versé, ils vous invitent à renvoyer les fonds que vous avez réellement reçus sur un prétendu compte séquestre afin, soi-disant, de rembourser vos premiers crédits. Dans le même temps, les fraudeurs vous demandent d'ignorer les courriers adressés par les véritables prêteurs. En fin de compte, vos crédits d'origine ne sont ni rachetés ni regroupés et vous continuez à les rembourser. Vous devez, en outre, rembourser les nouveaux prêts sans avoir bénéficié des fonds (les sommes prêtées ayant été remises aux escrocs) ». Méfiance.

Coût, fonctionnement... Tout savoir sur le rachat de crédit

3 outils utiles face aux faux comparateurs

La finance est un univers très réglementé. Vous pouvez aisément vérifier que votre interlocuteur (en orthographiant précisément son nom, et surtout pas de façon approximative) est bien référencé sur ces sites officiels :

Enfin, il existe des listes noires (listes malheureusement non exhaustives) avec les sites à éviter absolument.

Et gardez une règle à l'esprit, comme le répète ABE-info service : « Ne versez aucune somme d'argent pour l'obtention d'un prêt ou le déblocage des fonds. »

Arnaque : nos conseils pour protéger votre compte bancaire