Crédit Agricole SA (CASA), filiale cotée du groupe bancaire mutualiste, a annoncé mardi une dépréciation d'environ 600 millions d'euros de la valeur de LCL, en raison de « l'environnement macroéconomique et financier actuel dans lequel opère » sa banque de détail.

« Cette dépréciation, non déductible, sera enregistrée dans les comptes consolidés du quatrième trimestre 2019 et impactera directement le résultat net part du groupe », indique un communiqué de Crédit Agricole SA, lequel précise que cette charge n'affectera toutefois pas sa solvabilité, ni ses liquidités. La politique de dividende du groupe n'est également pas remise en cause, souligne la banque qui réaffirme ses objectifs financiers et commerciaux à horizon 2022, parmi lesquels un résultat net supérieur à 5 milliards d'euros.

Cette annonce est la conséquence de l'environnement persistant de taux d'intérêt bas qui affecte particulièrement les banques de détail traditionnelles en rognant sur leurs marges. En janvier 2017, LCL avait déjà subi une dépréciation de sa valeur en raison d'une renégociation massive des prêts immobiliers, un phénomène également lié à la baisse des taux d'intérêt.