BforBank

LCL : 80 à 110 nouvelles fermetures d'agences d'ici 2021

  • Par
  • ,
Une agence LCL en 2015
© cBanque - BL

La direction de LCL a annoncé mi-février en comité central d’entreprise un nouveau plan de « regroupements » d’agences bancaires, selon une information de L’Agefi.

La filiale du groupe Crédit Agricole mène déjà une réorganisation dans le cadre de son plan stratégique 2020, annoncé en 2016. Ce plan en cours devait se traduire, selon les annonces de l’époque, par 600 départs à la retraite en 2017-2018, et par 80 à 100 mobilités par an. Les services les plus fortement concernés par ces suppressions de poste sont les fonctions de back-office et les services centraux, au siège. Cette réorganisation devait s'accompagner de la fermeture de 240 agences.

Dans ce cadre, 198 agences ont déjà fait l’objet d’un « regroupement », ce qui sous-entend que les clients des agences fermées sont réorientés vers une autre agence de proximité. Au-delà des fermetures déjà prévues dans le plan stratégique, LCL prévoit 80 à 110 « regroupements » d’agences bancaires d’ici 2021, selon L’Agefi. La banque a ensuite confirmé cette information auprès du média spécialisé et de l'AFP. LCL a par ailleurs confirmé l'ouverture de 20 à 25 agences et une cinquantaine de relocalisations. « LCL réaménage et développe son réseau d'agences pour amplifier son maillage dans les nouvelles zones de vie et territoires du Grand Paris et des grandes métropoles régionales », a précisé la banque à l'AFP. Ces opérations doivent selon ce porte-parole de LCL permettre de « regrouper toutes les compétences au même endroit et [de] gagner en efficacité ».

« On réduit de plus en plus la voilure », réagit de son côté un représentant du syndicat FO-LCL interrogé par l'AFP : « Sur cette deuxième vague de fermetures, on nous annonce des effectifs stables, mais pas stables sur le réseau », certains salariés étant appelés à aller « vers les fonctions support ou de back-office » avec pour conséquence « beaucoup moins de salariés face à autant de clients ».

LCL revendique au total 1 700 agences, pour 17 500 salariés et 6 millions de clients.

Plus d’infos sur la banque de détail LCL

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2019