Le groupe bancaire Société Générale, engagé de longue date dans une vaste réorganisation de ses activités, envisage 530 suppressions de postes supplémentaires dans son réseau de détail d'ici 2023, a appris le 20 septembre l'AFP auprès de plusieurs sources concordantes.

Ce projet prévoit la suppression de 360 postes dans les fonctions « back-office » et 170 autres au siège et dans les fonctions transverses au sein du réseau, ont confirmé à l'AFP plusieurs représentants syndicaux ainsi qu'une source proche du groupe. D'après le plan présenté ce vendredi par la direction aux représentants du personnel, ces suppressions devront être réalisées sans licenciements économiques, ni départs contraints, selon ces mêmes sources.

Boursorama et Crédit du Nord épargnés

Les coupes porteront sur le réseau de détail Société Générale en France. Ce qui veut dire que les réseaux du Crédit du Nord et de la banque en ligne Boursorama, filiales du groupe, seront quant à eux épargnés. « Il n'a pas été question de fermeture d'agences mais de suppressions de postes et de fermeture de deux centres de back office », a déclaré Monique Motsch, représentante CFDT. « Les deux implantations visées « sont situées en Ile-de-France à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Viry-Châtillon », a pour sa part affirmé Philippe Fournil, représentant de la CGT.

Dans une première phase « un point d'étape sera établi par la direction et les organisations syndicales pour faire un état des lieux du back office du réseau et du siège car la stratégie retenue, c'est de passer en filière, ce qui modifiera l'organisation actuelle », le porte-parole de la CGT. À ce stade, la direction n'a pas fourni de précisions sur les conditions de départ des salariés, ont détaillé les sources syndicales. « On doit établir avec la direction un calendrier » de négociations, « ce calendrier sera établi dans les prochaines semaines », a encore dit Philippe Fournil.

3 450 postes en moins depuis 2016

Comme la plupart de ses rivaux, Société Générale a engagé de profonds changements dans son réseau de détail ces dernières années, en réduisant le nombre d'agences pour les particuliers et en développant les centres d'affaires pour les professionnels et les entreprises, avec à la clé 3 450 suppressions de postes programmées entre 2016 et 2020.

Les nouvelles suppressions de postes présentées vendredi vont venir s'ajouter aux autres coupes annoncées en début d'année par le groupe : la banque au carré rouge et noir avait déclaré en avril vouloir supprimer 1 600 postes dans le monde, dont environ 750 en France, dans la banque de financement et d'investissement principalement.