Hello Bank!

Distributeurs de billets : la France « mieux équipée » que la moyenne européenne

  • cBanque avec AFP
  • ,
Entrée d'un code sur un distributeur automatique de billets
© Andrey Arkusha - Fotolia.com

La France est mieux équipée que la moyenne européenne en matière d'accès à l'argent liquide, a déclaré mardi la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher, précisant que le gouvernement se prépare à publier ces prochains jours un rapport sur ce sujet.

Ce rapport montre qu'« avec 53.000 distributeurs automatiques de billets et plus de 23.000 points de distribution d'espèces, 98,9% de la population réside soit dans une commune équipée, soit à moins d'un quart d'heure en voiture d'un distributeur de billets », a souligné Agnès Pannier-Runacher lors d'une séance de questions-réponses devant les députés de l'Assemblée nationale.

« Est-ce que c'est suffisant, certainement pas, est-ce que c'est mieux que la moyenne européenne, oui, c'est le cas, nous sommes plutôt mieux équipés avec 833 distributeurs pour un million d'habitants, contre 790 en Europe », a détaillé la secrétaire d'État.

« Mais nous devons aller plus loin, car le sujet c'est la gestion du cash à un moment où les cartes de paiement conduisent à dématérialiser les paiements », a poursuivi Agnès Pannier-Runacher.

« Il faut accompagner ça en s'assurant que nous pouvons disposer de multiples points sur le territoire, qu'il s'agisse de La Poste, des Points verts du Crédit Agricole, des nouvelles technologies ou du cash back (retrait d'argent liquide à la caisse des magasins, NDLR) que nous avons autorisé pour les commerçants, pour s'assurer qu'au plus près des territoires les plus vulnérables disposent de cet accès », a-t-elle ajouté.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.