Les Français bénéficient d'une « très bonne accessibilité » à l'argent liquide, avec près de 53 000 distributeurs automatiques de billets (DAB) et plus de 23 000 points d'accès privatifs en France métropolitaine, soulignent le ministère de l'Économie et la Banque de France dans un rapport publié ce 23 juillet. Présentation en 5 chiffres du réseau de DAB français.

La Banque de France a rendu aujoud'hui sa copie, plus précisément celle portant sur l'évaluation de l'accessibilité au cash en France. Voilà ce qu'on y apprend sur le réseau de distributeurs automatiques de billets.

1) 53 000 automates dans l'Hexagone

« À fin 2018, la France métropolitaine compte 52 697 distributeurs automatiques de billets et 23 323 points d'accès privatifs », développés par certaines banques auprès des commerçants ou des débits de tabac, détaillent le ministère et l'institution monétaire dans ce rapport.

2) Un réseau amputé de 5% en 3 ans

Sur les trois dernières années, le nombre de distributeurs de billets a pourtant diminué d'un peu plus de 5% en métropole, mais cette évolution est nettement plus marquée dans les communes densément peuplées, c'est-à-dire celles qui comptent plus de 10 000 habitants.

3) 98,9% de la population habite dans une commune équipée d'un DAB

De fait, la réduction du nombre de distributeurs résulte donc « en premier lieu d'une rationalisation du parc », avec par exemple une baisse du nombre d'automates présents dans une même agence ou le regroupement d'agences présentes dans une même commune, est-il expliqué. Ainsi, « 98,9% de la population âgée de 15 ans et plus réside soit dans une commune équipée d'au moins un distributeur, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche », ajoute le rapport.

4) Sans DAB dans sa ville, il faut faire 8 minutes en voiture pour retirer de l'argent

En moyenne, les Français résidant dans une commune non équipée d'un automate doivent faire 8 minutes de voiture pour rejoindre le DAB le plus poche. « En prenant en compte l'ensemble des points d'accès, seulement 0,1% de la population (soit 34 268 personnes âgées de 15 ans et plus) se situe à plus de 15 minutes d'un point de délivrance d'espèces », se félicite le rapport, qui juge que les Français bénéficient d'une « très bonne accessibilité aux espèces ».

5) 28 664 communes non équipées d'un distributeur

Les communes dépourvues d'un distributeur sont majoritairement des communes de petites tailles et situées en zone rurale : Sur 28 664 communes non équipées d'un distributeur, 97% comptent moins de 2 000 habitants. Par ailleurs, un peu plus de 76% des personnes résidant dans une commune sans distributeur vivent en zone rurale. Le contexte fortement évolutif des usages de paiement, marqué par un usage de plus en plus important de moyens dématérialisés, demandera toutefois « une attention particulière au cours des années à venir, afin de continuer de garantir à tous et partout l'accessibilité aux espèces, et de préserver la liberté de choix du moyen de paiement, en particulier pour les populations fragiles ou habitant en milieu rural », soulignent le ministère et la Banque de France.