BNP Paribas

Société Générale : 700 suppressions de postes à venir en France

  • Par
  • ,
Tours SG à la Défense
© VM / cBanque - Juin 2018

La Société Générale a annoncé aux organisations syndicales vouloir supprimer quelque 1.600 postes dans le monde, dont environ 700 en France, notamment dans sa banque de financement et d'investissement (BFI), a-t-on appris lundi soir de sources syndicales.

Au total, le pôle BFI de la Société Générale compte plus de 20 000 collaborateurs dans le monde. « Le détail du plan sera communiqué mardi matin aux élus », précise la CGT dans un communiqué, qui évoque 1.200 suppressions de postes pour la seule BFI de la banque.

Cette annonce était attendue depuis que la banque rouge et noir avait dévoilé, dans son rapport financier 2018, son intention d’impulser un effort de 500 millions d’euros d’économies sur la BFI et la banque de grande clientèle , deux activités qui ont souffert de la conjoncture très défavorable sur les marchés fin 2018. Selon Le Figaro, « mes conditions de départ des salariés français (…) sont déjà connues. Ils toucheront un mois de salaire par semestre d’ancienneté. La rémunération variable des deux dernières années d’activité sera aussi prise en compte pour les personnes ayant plus de vingt ans d’ancienneté ».

La BFI après la banque de détail

Ces suppressions de poste dans la BFI font suite à celles déjà enregistrées dans la banque de détail, autre activité affectée par la conjoncture. Le dernier plan stratégique de la Société Générale en date, dévoilé en novembre 2017, prévoit ainsi la fermeture de 300 agences d’ici 2020, et la suppression au total de près de 3 500 postes.

Propriétaire du leader de la banque en ligne en France - Boursorama Banque, bientôt 2 millions de clients - la banque de la Défense a également entamé une vaste réorganisation de son activité de banque de détail, destinée notamment à faire monter ses conseillers en compétence.

Lire aussi : Société Générale : un plan pour réinventer sa relation clients

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2019