Fortuneo

Le Crédit Mutuel Arkéa inaugure le virement instantané sans RIB

Logo du Crédit Mutuel Arkéa
DR

Les clients du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central peuvent désormais réaliser des virements instantanés vers des bénéficiaires externes, sans avoir besoin d’enregistrer au préalable leurs coordonnées bancaires. L’astuce : combiner le paiement en temps réel avec Paylib entre amis. Une première !

Jusqu’à présent pour rembourser instantanément un ami, le plus simple consistait bien souvent à aller retirer de l’argent au distributeur et à le payer en monnaie sonnante et trébuchante. Ce qui, lorsqu’il n’y a pas de distributeur à proximité ou lorsque le remboursement doit se faire à distance, n’est pas des plus pratiques… Le paiement instantané, aussi appelé virement instantané, est censé débloquer la situation.

En effet, alors qu’un virement classique nécessite 1 à 2 jours ouvrables avant d’arriver sur le compte du bénéficiaire - voire davantage si la personne a le malheur d’initier l’opération la veille d’un jour férié – le paiement instantané arrive, lui, en moins de 20 secondes à destination. Pour autant, le virement en temps réel ne résout pas tous les problèmes. Pour que l’opération soit réellement instantanée, il faut avoir au préalable ajouté dans son espace bancaire le RIB de la personne qui doit recevoir l’argent.

Le numéro de téléphone remplace celui du compte

Mais ce contretemps est également sur le point de sauter. Ce n’est même déjà plus un problème pour les clients d’Arkéa. C’est-à-dire les détenteurs d’un compte au Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central. Le groupe bancaire lance en effet ce 20 décembre le paiement instantané de particulier à particulier grâce au numéro de téléphone mobile. Pour faire simple, le 06 (ou 07 selon les générations) se substitue au complexe relevé d’identité bancaire.

Pour ce faire, Arkéa combine deux technologies : le virement instantané, donc, avec le service « Paylib entre amis » que le groupe intègre à sa propre application mobile. En pratique, il n’est pas nécessaire que les deux parties-prenantes soient équipées de la fonctionnalité pour que l’opération aboutisse. Si le destinataire du virement n’a pas Paylib entre amis, alors celui-ci reçoit un SMS le renvoyant sur un site sécurisé où il peut renseigner ses coordonnées bancaires. En d’autres termes, avec ce procédé, les clients d’Arkéa peuvent virer de l’argent à des personnes détenant un compte dans une banque concurrente.

Depuis septembre, les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne proposent également le paiement instantané entre particuliers, mais sans recourir à Paylib. Résultat, les utilisateurs tombent dans le travers précédemment évoqué, à savoir l’obligation d’ajouter en amont le RIB du destinataire de l’opération. Autre avantage du service proposé par Arkéa : son prix. Alors que le virement instantané coûte 1 euro chez BPCE, le paiement instantané entre particuliers façon Arkéa est gratuit.

Paylib, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, Paylib est à l’origine un outil développé conjointement par les grands réseaux bancaires français pour sécuriser les transactions en ligne. Le service s’est ensuite transformé en un outil de paiement plus large. Il permet, en sus, de régler en magasin en utilisant la technologie NFC de son smartphone (Paylib sans contact). Et donc, il permet aussi de faire un virement à un proche en utilisant son numéro de mobile à la place de ses coordonnées bancaires (Paylib entre amis).

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Décembre 2018