BNP Paribas

Crédit Agricole SA : 1,44 milliard d'euros de bénéfice au 2e trimestre

  • cBanque avec AFP
  • ,
Siège de Crédit Agricole SA
Siège de Crédit Agricole SA - DR Pierre Suze

Crédit Agricole SA, l'entité cotée en Bourse de la banque mutualiste, a dévoilé vendredi un bénéfice net pour le deuxième trimestre en hausse de 6% et bien meilleur qu'attendu, dopé par les fortes performances de la banque de financement.

D'avril à fin juin, le bénéfice net a atteint 1,44 milliard d'euros contre 1,35 milliard sur la même période en 2017, a détaillé dans un communiqué « CASA », surpassant ainsi très largement les prévisions du consensus d'analystes compilé par le fournisseur de données financières Factset qui tablait sur un bénéfice en repli à 981 millions. Et une fois toiletté des effets exceptionnels non liés à l'activité bancaire proprement dite, le bénéfice net « sous-jacent » se montre sous un jour encore meilleur avec un bond de presque 20% sur un an, soit le résultat le plus élevé publié par Crédit Agricole SA depuis sa cotation en décembre 2001.

Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, a progressé de presque 10%, à 5,17 milliards d'euros. « Ce résultat très élevé a été obtenu grâce à un haut niveau d'activité, de bonne qualité en termes de marges et de risques, dans tous les métiers, avec une mention spéciale pour la Banque de financement/Grandes clientèles », qui a accompagné plusieurs grosses opérations de fusion-acquisition, s'enthousiasme Crédit Agricole.

Soutenue par ces opérations très rémunératrices, la division de Grande clientèle, qui regroupe à la fois les activités de marché, de services financiers aux grands investisseurs et de gestion de fortune, a ainsi vu son bénéfice net s'envoler de 35% sur un an.

Baisse des recettes chez LCL

CASA explique aussi avoir profité comme lors des trimestres précédents de ventes croisées entre ses métiers et les banques de proximité du groupe Crédit Agricole y compris les Caisses Régionales, couplée à une baisse de ses provisions pour risques de crédit.

Dans ses autres divisions, la hausse des bénéfice est ainsi également partout au rendez-vous, à la seule exception de LCL, le réseau de détail en France, qui a vu ses recettes baisser de 4% et son bénéfice net de 13%, victime d'un effet de base défavorable avec le deuxième trimestre 2017, fait valoir la banque. Le groupe Crédit Agricole, qui regroupe CASA et les caisses régionales, affiche au deuxième trimestre un bénéfice net de 2,08 milliards d'euros, en repli de 1,4% (+2% en données ajustées), pour un produit net bancaire en hausse de 6% à 8,43 milliards.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.