Société Générale va pouvoir s'implanter au Togo, après avoir reçu l'agrément pour l'ouverture d'une succursale dans ce pays, selon un communiqué publié jeudi.

Société Générale Togo devrait démarrer son activité au cours du second semestre 2015 et aura « vocation dans un premier temps à servir les besoins de la clientèle entreprises », a précisé la banque française. Le groupe, présent dans 17 pays africains, revendique 2,8 millions de clients dont 172.000 entreprises en Afrique.

« Cette nouvelle ouverture va permettre à Société Générale de conforter sa place de premier réseau de banque universelle en Afrique au service des entreprises », a relevé Alexandre Maymat, responsable de la région Afrique au sein du pôle banque et services financiers internationaux.

L'Afrique vue comme un relai de croissance

Le continent africain aiguise les appétits des banques et assureurs français depuis plusieurs années, ceux-ci y voyant des relais de croissance importants. La semaine passée, Axa avait ainsi annoncé être le premier assureur français à faire son entrée sur le marché nigérian, via une prise de participation majoritaire dans le quatrième acteur du pays, Mansard, pour 198 millions d'euros.