Crédit Agricole SA, entité cotée de la banque verte, fait l'objet d'une enquête de l'autorité suisse de la concurrence (Comco) sur le marché des dérivés de taux d'intérêt, a-t-elle indiqué sur son site Internet.

« Crédit Agricole SA fait l'objet, à l'instar de plusieurs banques suisses et étrangères, d'une enquête de la COMCO, autorité suisse de la concurrence, concernant le marché des produits dérivés de taux d'intérêt dont l'Euribor », peut-on lire dans une actualisation de son document de référence 2013 mise en ligne vendredi. Joint par l'AFP, Crédit Agricole SA n'était pas joignable dans l'immédiat.

L'Euribor est un taux libellé en euro auquel les banques européennes se prêtent de l'argent entre elles et qui sert de référence indirecte pour les crédits aux ménages et aux entreprises.

La provision pour litiges renforcée de 65 millions d'euros

Crédit Agricole, qui a présenté la semaine dernière des bénéfices en hausse au troisième trimestre, a renforcé durant cette période sa provision pour litiges de 65 millions d'euros, sans en préciser l'affectation.

La banque avait indiqué cet été avoir transmis son dossier aux régulateurs américains dans le cadre d'une enquête sur d'éventuelles infractions à la loi sur les paiements en dollars vers des pays soumis à embargo, une affaire similaire à celle qui a valu des sanctions record à sa concurrente BNP Paribas. La nouvelle provision porte le total des provisions pour litiges du groupe à 1,1 milliard d'euros.

Crédit Agricole SA a dégagé un bénéfice net de 758 millions d'euros, en progression de 4%, au troisième trimestre. Au niveau du groupe Crédit Agricole, qui intègre toutes les caisses régionales, le bénéfice net a progressé de 2% sur le trimestre, à 1,46 milliard d'euros. Sur neuf mois, le bénéfice net du groupe baisse toutefois de 6,6% (-13,2% pour CASA), en raison de pertes et de dépréciations liées aux déboires de la banque portugaise Banco Espirito Santo (BES) dont le groupe français était actionnaire.