D'après le Financial Times sur son site internet, la Commission européenne s'apprête à infliger des amendes à six banques européennes, dont la Société Générale et le Crédit Agricole, pour manipulation présumée des taux interbancaires Euribor et Libor.

Dans le détail, Royal Bank of Scotland, Société Générale et Deutsche Bank sont prêtes à payer dès le mois prochain une amende après avoir passé un accord à l'amiable avec Bruxelles, tandis que JPMorgan, HSBC et Crédit Agricole pourraient payer plus tard, sans signer un tel accord, rapporte le quotidien financier. Contactées par l'AFP, Société Générale et Crédit Agricole n'ont pas souhaité commenter ces informations.

En passant par une négociation à l'amiable, les banques peuvent espérer une ristourne sur l'amende qui pourrait leur être infligée, celle-ci pouvant aller jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.

Le Libor et l'Euribor, fixés sur la base de taux communiqués par un panel de banques, sont des taux auxquels les banques se prêtent de l'argent entre elles et sur lesquels sont indexés une multitude de contrats et produits financiers. Les manipulations de ces indices ont déjà valu d'importantes amendes à des banques.

Barclays avait notamment accepté de payer quelque 360 millions d'euros l'an passé, pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain. Plus récemment, fin octobre, la néerlandaise Rabobank a annoncé qu'elle allait payer 774 millions d'euros d'amende dans le cadre de l'affaire du Libor.