Fortuneo

La Banque Postale fait machine arrière sur son espace client internet

Surf sur Internet
© strixcode - Fotolia.com

Fin juin, la Banque Postale lançait, dans une relative discrétion, une nouvelle interface pour l’espace client de son agence bancaire en ligne. Moins d’un mois plus tard, celle-ci n’est déjà plus disponible. Explications.

« Dans quelques jours, votre espace client Internet va évoluer ». Ainsi commençait le message envoyé fin juin aux quelque 70.000 clients (1) ayant opté pour la gestion entièrement à distance, dans le cadre d’une offre baptisée « La Banque Postale chez soi ». Un peu plus loin, un lien menait à une vidéo - que la banque a depuis passé en privé - détaillant la nouvelle interface : à la place de la traditionnelle liste de comptes, un tableau de bord composé de modules personnalisables par le client, en fonction de ses besoins et des produits qu’il détient.

Pour en savoir plus : La Banque Postale : un nouveau tableau de bord pour les clients de l'agence en ligne

Cette évolution ne sortait pas de nulle part : elle était prévue et testée depuis au moins deux ans. La Banque Postale l’avait notamment présentée dès septembre 2012, au cours des « Journées de l’innovation » qu’elle organise annuellement.

« Une expérimentation »

Tout ne semble pas s’être déroulé comme prévu. Moins d’un mois après son lancement, ce nouveau tableau de bord n’est déjà plus accessible. A la place, les clients de La Banque Postale chez soi ont pu découvrir dans leur espace client le texte suivant : « Votre synthèse des comptes est de retour ! Une expérimentation a été menée pour vous proposer une interface personnalisable sur votre Espace client Internet. Nous avons tiré des enseignements des remarques et commentaires et allons les prendre en compte pour de nouveaux développements à venir ».

Interrogée sur ce revirement, la Banque Postale nous tient à peu près le même discours : « Cette nouvelle interface était en fait un terrain expérimental, qui nous a permis de tirer des enseignements techniques, fonctionnels et d’usage ». A aucun moment toutefois, cette nouvelle interface n’avait été présentée aux clients comme une version beta.

Si l’enseigne reconnaît avoir reçu des « critiques positives et négatives » sur cette évolution, elle assure que cette mise hors ligne « n’est pas liée à des dysfonctionnements ». L’article publié par cBanque à l’occasion du lancement avait pourtant généré quelques commentaires, pointant des difficultés pour certains clients à se connecter à leur espace client ou à voir l’état de leurs comptes.

(1) Au 31 décembre 2013, dernier chiffre connu.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juillet 2014

Commentaires

Publié le 25 juillet 2014 à 19h21 - #2chichi

Je suis ravie personnellement de ce revirement... je n'ai plus consulté mes comptes pendant plusieurs semaines, tellement je ne m'y retrouvais plus !!
Pourquoi changer une formule qui marche ???
la nouveauté à tout prix c'est vraiment usant ...
Pensez aux "anciens" !!! et puis tout le monde a besoin de repères !!!
MERCI :D

le code de sécurité ??? O ou 0 (have a guess !)

Publié le 25 juillet 2014 à 19h34 - #3tartuffe

La banque postale s'amuse avec notre fric et le prix des services augmentent plus vite que le prix du pétrole. Un peu de décence ne ferait pas de mal !