La Banque Postale a amélioré son bénéfice net de 4,2% au premier semestre, à 380 millions d'euros, grâce au dynamisme de ses trois métiers : banque de détail, assurance et gestion d'actifs, selon un communiqué publié jeudi.

Le produit net bancaire (PNB, équivalent au chiffre d'affaires) a grimpé de 2,4%, à 2,85 milliards d'euros, tandis que le coût du risque (provisions pour risque d'impayés) a reculé de 7,4%, à 72 millions d'euros.

Sur les six premiers mois de l'année, l'activité de crédit s'est bien développée, avec des encours qui atteignaient 61,8 milliards d'euros fin juin, en hausse de 12,2% sur un an. Cette somme inclut 1,5 milliard d'euros d'encours de la Sofiap, filiale de crédit dédiée aux agents de la SNCF, dont la Banque postale a acquis 66% en mai. Dans le détail, les encours de crédit aux particuliers ont progressé de 8,3% (56,9 milliards d'euros) avec une hausse de 7,8% dans le crédit immobilier et un bond de 22,6% dans le crédit à la consommation, activité lancée en 2010. Au premier semestre, la banque a produit près de 4 milliards d'euros de prêts immobiliers, une croissance due à « une politique tarifaire adaptée » et à « la dynamique créée par l'engagement de La Banque Postale sur l'accession sociale à la propriété ». Concernant les prêts aux collectivités, lancés en 2012, l'encours atteignait 1,9 milliard d'euros fin juin (+58%).

Objectif 840 millions d'euros de résultat d'exploitation sur 2014

La croissance des activités de crédit a fait baisser de 20 points de base le ratio de fonds propres « dur » (apport des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) du groupe, qui atteignait 11% fin juin (selon le mode de calcul de Bâle 2.5). Parallèlement, les frais de gestion de la banque ont légèrement augmenté de 0,9%, à 2,31 milliards d'euros, « dans un contexte de développement des nouvelles activités et de poursuite des investissements ». Le résultat d'exploitation a progressé de 13%, à 465 millions d'euros. La banque vise un résultat d'exploitation de 840 millions d'euros pour 2014. Sur l'ensemble de la banque de détail, le PNB a augmenté de 1,9%, à 2,67 milliards d'euros, pour un résultat d'exploitation de 377 millions d'euros (+15,4%).

Le pôle assurance a vu son PNB augmenter de 10% à 100,6 millions d'euros et celui de gestion d'actifs a progressé de 13,6%, à 75,7 millions.

Pour le second semestre, la Banque Postale va se concentrer sur la clientèle des professionnels, « avec l'ambition de développer ce marché en capitalisant notamment sur leur proximité avec le réseau des bureaux de poste ».