Selon le baromètre Posternak/Ifop de l’image des grandes entreprises françaises, la banque de détail est le secteur qui a le plus progressé au 4e trimestre 2013. Le Crédit Mutuel reste l’enseigne disposant de la meilleure image, loin devant la Société Générale, 28e sur 30.

+5 points d’indice d’image : c’est le bon score collectif réussi par le secteur bancaire français, à l’occasion de la nouvelle vague du baromètre Posternak/Ifop (1), qui mesure chaque trimestre l’image publique des grandes entreprises françaises. « La banque est le secteur qui signe la plus forte progression du baromètre » commente ainsi Claude Posternak, le patron de l’agence de communication La Matrice, qui publie le sondage. Un résultat qui doit beaucoup au bond effectué par trois enseignes : le Crédit Agricole (+10), la Société Générale (+9) et BNP Paribas (+7). A l’inverse, la Banque Postale, qui avait signé la plus forte progression du baromètre précédent, est en repli (–5).

Pour autant, ces à-coups ne bouleversent pas la hiérarchie des enseignes. On retrouve, comme lors des précédentes vagues, une distinction assez nette entre, d’un côté, un pôle mutualiste et, de l’autre, les banques dites « capitalistes ». « La séparation marquée entre monde coopératif et établissements cotés se confirme (…) », commente Claude Posternak.

Le premier camp est symbolisé par le Crédit Mutuel (6e) et la Caisse d’Epargne (9e), qui se maintiennent toutes deux dans un top 10 toujours dominé par Yves Rocher, Airbus et Leclerc. Le second par BNP Paribas (19e), LCL (25e) et surtout la Société Générale, toujours 28e sur 30 malgré son bond de 9 points. Seules la SNCF et Total disposent ainsi d’une plus mauvaise image que la SocGen actuellement. Et le scandale de l’Euribor, qui a récemment vu la banque rouge et noire écoper d’une amende de 446 millions d’euros, ne devrait pas aider à l’améliorer.

Le classement des principales enseignes de banque de détail

  1. Crédit Mutuel (indice d’image = 62, +2 par rapport à septembre 2013)
  2. Caisse d’Epargne (55, +1)
  3. CIC (52, –1)
  4. La Banque Postale (50, –5)
  5. Banque Populaire (50, +2)
  6. Crédit Agricole (44, +10)
  7. BNP Paribas (38, +7)
  8. LCL (30, –1)
  9. Société Générale (21, +9)

(1) Etude réalisée par téléphone par l’Ifop du 21 et 22 novembre 2013, après d’un échantillon national représentatif de 1.015 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.