Hello Bank!

Crédit Agricole : les « Tookets », monnaie virtuelle, quittent le nid

  • Par cBanque
Tookets
Tookets.Coop

La monnaie virtuelle solidaire, les Tookets, inventée par le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, gagne du terrain. Une coopérative, Tookets.Coop, vient même d’être créée. Elle permettra notamment aux entreprises de faire du mécénat autrement.

Tookam commence à faire des petits. Lancée le 1er avril 2011, l’agence bancaire en ligne du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne repose sur les principes de l’économie solidaire : en souscrivant et en utilisant les produits proposés par la banque (une carte bancaire et des livrets d'épargne notamment), ses clients génèrent des Tookets, une monnaie virtuelle dont 100 unités valent 1 euro, qui sont ensuite cédés à des associations.

En septembre 2012, le projet a finalement quitté le cercle du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, avec la création à l'échelle nationale d’une coopérative, baptisée Tookets.coop. Cette structure souhaite « soutenir et renforcer les dons aux associations », explique un communiqué, en proposant aux entreprises de faire du mécénat autrement.

Les chefs d’entreprise sont ainsi invités à intégrer leurs salariés, collaborateurs ou clients dans leurs choix de donation. Au lieu de faire un chèque d’un certain montant à une structure de son choix, l’entreprise peut distribuer ce même montant en Tookets à des particuliers (client ou salarié) qui ensuite reverseront tout ou une partie de leur cagnotte à l’association depuis leur espace personnel, sur le site de la nouvelle coopérative. « Le Tookets est un droit de vote pour le particulier qui veut que son entreprise aide une association plutôt qu’une autre » résume David Castéra, le Directeur Général de Tookets.Coop.

Un abonnement annuel pour les entreprises

Le système des Tookets permet également à l’entreprise de développer « une multitude d’outils de promotions », promet la nouvelle structure. Les sociétés qui souhaitent distribuer la monnaie virtuelle peuvent le faire, par exemple,  dans le cadre d’une offre de bienvenue (les nouveaux clients ou salariés peuvent recevoir des Tookets à leur arrivée), pour remercier des clients de leur fidélité ou bien encore pour récompenser des salariés lors d’animations internes.

Pour mettre en place ce genre de programmes, les entreprises paient un abonnement annuel à la coopérative, proportionnel à leur chiffre d’affaires et qui s’échelonne de 600 euros à 5.000 euros.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / SL / Novembre 2012