Hello Bank!

Crédit Agricole : les médias sociaux au coeur de TooKam en Pyrénées Gascogne

Logo TooKam
DR

TooKam, l’agence bancaire en ligne lancée le 1er avril par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, se distingue par l’importance donnée aux médias sociaux (blog, Facebook, Twitter) dans la relation avec ses clients.

L’agence en ligne est décidément un concept à la mode dans le paysage bancaire français. LCL, avec e-LCL, et BNP Paribas, avec la Net-Agence, ont ouvert la voie il y a quelques années. La Caisse d’Epargne (Mon Banquier en Ligne, en cours de déploiement dans l’ensemble des caisses régionales) et la Société Générale (L’Agence Directe, lancée également le 1er avril) les ont imité depuis. TooKam, toutefois, apparaît comme un cas à part.

Il y a, d’abord, la manière dont la marque a été développée. Elle est le fruit du travail d’une équipe réduite, cinq salariés du CAPG détachés sur le projet par Jean Philippe, leur directeur général. Ce dernier, blogueur et féru de nouvelles technologies, leur a laissé carte blanche. Seule consigne : se rapprocher le plus possible du fonctionnement d’une start up. La formule est efficace : à peine cinq mois après le lancement du projet, début décembre 2010, la marque TooKam existe, et son site est opérationnel.

Le TooKets, une monnaie solidaire virtuelle

Qu’y trouve-t-on ? Outre l’accès aux produits habituels du CAPG, pas grand chose de nouveau. Le produit phare est un livret, baptisé « Compte Epargne TooKam », dont la seule originalité réside dans le mode de rémunération, ses intérêts étant calculés au jour le jour et crédités chaque fin de trimestre. L’autre produit aux couleurs de TooKam est une carte de paiement, dont les caractéristiques sont proches de la « carte sociétaire » déjà distribuée par le Crédit Agricole.

Les deux ont en commun les TooKets, monnaie virtuelle créée en même temps que le site. Les clients de TooKam les collectent, à mesure de leur effort d’épargne, ou à chaque utilisation de leur carte de paiement. Ils peuvent ensuite les céder à l’association de leur choix (à condition, bien sûr, que celle-ci soit cliente du CAPG), qui peut ensuite les transformer en monnaie réelle, à raison d’un euro pour 100 TooKets. « Notre objectif avec TooKam est bien sûr de conquérir de nouveaux clients, explique Damien Oddos, une des chevilles ouvrières du site. Mais nous voulons aussi faire une banque qui nous ressemble : sociale, solidaire, mutualiste. »

Facebook, Twitter et les blogs

La véritable innovation, toutefois, est ailleurs. En effet, TooKam se présente avant tout comme un laboratoire de l’usage des médias sociaux dans la relation entre la banque et ses clients. Les cinq créateurs de TooKam, plutôt jeunes, issus du marketing et de la communication, animent en effet, tout au long de la semaine, une page Facebook, plusieurs comptes Twitter, ainsi que des “T’chats” et un blog. Tout l’attirail de la communication 2.0. « Nous souhaitons voir jusqu’où on peut aller dans la relation banque-client grâce aux médias sociaux, poursuit Damien Oddos. Ces différents outils nous permettent de communiquer sur notre offre, sur un ton plus libre, moins institutionnel. Mais ils génèrent aussi de l’interactivité. Nous fournissons du conseil bancaire, comme dans une agence physique. L’avantage, pour le client TooKam, est qu’il peut choisir le canal qu’il préfère pour nous joindre. »

Reste à savoir si le concept prendra. « Jusqu’ici, nous avons eu des réactions assez contrastées, raconte Damien Oddos. Certains trouvent que le site n’a pas l’air assez sérieux pour une banque. D’autres sont conquis par son côté décalé et décontracté. » Dans l’immédiat, TooKam ne communique pas sur ses objectifs. Un bilan sera tiré dans un an. Et si le succès est au rendez-vous, il y a fort à parier que le concept soit exporté vers d’autres caisses régionales du Crédit Agricole.

Partager cet article :

© cbanque.com / Vincent Mignot / Avril 2011

Commentaires

Publié le 16 avril 2011 à 14h21 - #1Nico de TooKam

"Damien Oddo", c'est un nouveau dans l'équipe TooKam ?!
Nous on a juste Damien Oddos avec nous ;-)

PS : si Damien Oddo veux venir à TooKam pas de souci :-)

A+ et Merci pour l'article
Nico
Générateur de Tookets chez TooKam.com

Publié le 17 avril 2011 à 09h31 - #3Frédéric (cBanque)

C'est corrigé

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 avril 2011 à 21h30 - #4Nico de TooKam

Merci !