BforBank

Tookets : la monnaie solidaire du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne récompensée par Netexplo

  • Par
Tookets
Tookets.Coop

Les Tookets, la monnaie virtuelle et solidaire créée par le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, ont reçu en juin dernier le grand prix de l’innovation, remis par l’Observatoire Netexplo. La caisse régionale a été récompensée dans la catégorie Ressources humaines et Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le public a également plébiscité la monnaie solidaire virtuelle en la désignant grande lauréate de l’édition 2014 (1). Et la distinction n'est pas insignifiante puisque le célèbre réseau social Twitter l'a reçu avant la banque en 2008. « Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce prix, qui va contribuer à nous faire connaître et à nous développer » a réagit Nicolas Layous, manager général de la coopérative Tookets, au Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne.

Une monnaie solidaire présente dans 15 autres caisses régionales 

Lancée en 2011, cette monnaie virtuelle permettait aux seuls salariés de la caisse régionale et à ses sociétaires de reverser des euros (2) à une association locale de leur choix. Depuis 2012, la coopérative Tookets a ouvert ses portes aux entreprises.

Lire aussi : Crédit Agricole : les « Tookets », monnaie virtuelle, quittent le nid 

Les Tookets voient désormais plus loin que la région Pyrénées-Gascogne : « Quinze caisses nous ont depuis rejoints, et quinze autres sont dans les rangs », précise Nicolas Layous. Aujourd'hui, plus de 2.200 associations bénéficient de cette monnaie virtuelle grâce à 300.000 utilisateurs. C'est, actuellement, un million d'euros qui est collecté tous les cinq mois en Tookets.

(1) Les prix Netexplo Change ont été créés par l’Observatoire Netexplo, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et l’école HEC Paris.

(2) 1 euro = 100 tookets.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Août 2014