Au lendemain de l'abaissement de sa notation par l'agence d'évaluation financière Fitch, de "AA" à "AA-", Baudoin Prot, son directeur général, s'est voulu rassurant sur la solidité de BNP-Paribas.

« C'est toujours désagréable, mais on reste l'une des cinq à dix banques les mieux notées du monde », a déclaré M. Prot lors d'une conférence organisée par l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE), au sujet de la décision de Fitch. Le patron opérationnel de la banque française a rappelé que l'établissement bénéficiait toujours d'une notation « AA » chez Standard and Poor's (S&P) et « Aa2 » chez Moody's, les deux autres agences de notation majeures. « Avec ce rating (notation), BNP Paribas reste très favorisé », a-t-il assuré.

Pour appuyer sa thèse, il a mentionné le niveau des contrats d'assurance contre le défaut de paiement, appelés CDS (Credit Default Swap), qui placent sa banque au troisième rang des établissements les plus solides du monde derrière HSBC et Santander. « On garde un avantage important, qui fait que dans cette période nous avons un avantage de coût de financement », a expliqué M. Prot, indiquant que « pas mal de banques centrales, de fonds souverains ou de grandes gestionnaires d'actifs concentrent leurs placements chez les cinq ou dix banques les mieux notées ».

Pas inquiet pour les stress tests

Sous la double casquette de patron de BNP-Paribas et de président de la Fédération bancaire française, Baudoin Prot a également évoqué la question des « stress tests », censés rendre compte de la capacité de résistance des établissements bancaires à des conditions économiques et financières extrêmes.

« Nous sommes tout à fait confiants sur les résultats de ces stress tests en ce qui nous concerne, comme je pense en ce qui concerne les autres banques françaises », a-t-il déclaré, précisant que quatre grandes banques françaises au total avaient fait l'objet de tests par le Comité européen des superviseurs bancaires (CEBS). Les résultats de ces tests, ainsi que ceux de 21 autres grandes banques européennes, seront publiés en juillet.