Où et comment ouvrir un coffre-fort à la banque ? Que peut-on y mettre ? Combien une cachette secrète sécurisée coûte-t-elle ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur ces coffres-forts, bien loin des idées reçues et scénarios de films.

Pas besoin d'être riche pour détenir un coffre-fort à la banque. Accessibles pour une centaine d'euros par an, ces coffres vous permettent de stocker (presque) ce que vous voulez. Vous redoutez de subir un cambriolage ou un incendie et vous souhaitez mettre à l'abri ce que vous avez de plus précieux ? Un Van Gogh, des papiers importants, des lettres de vos grands-parents, des lingots d'or... Le coffre-fort est une option à envisager.

Où et à combien louer un coffre-fort ?

Il faut savoir que toutes les banques ne proposent pas de service de coffre-fort, à l'image du Crédit Coopératif ou de La Banque Postale. Pour celles qui en proposent, les tarifs varient en fonction de l'établissement, de la taille du coffre et évidement de la garantie souscrite.

La valeur de ce que vous placez dans un coffre est garantie par la banque. En cas de sinistre, effraction, inondation ou incendie à l'emplacement des coffres forts, elle aura donc l'obligation de vous indemniser à la hauteur de cette garantie. C'est au locataire de démontrer ce qu'il affirme avoir perdu au moyen de photos, témoignages ou factures.

Attention. La garantie est stipulée dans le contrat que vous signez. Si la valeur des objets contenus dépasse le montant inscrit, la banque ne vous indemnisera pas au-delà du montant garanti dans le contrat.

Au LCL, la location d'un coffre-fort coûte au minimum 158 euros par an et 26,50 euros par mois s'il s'agit d'une location temporaire. Chez BNP Paribas, il faudra compter 130 euros minimum par an pour une valeur du contenu du coffre limitée à 30 500 euros et une taille de moins de 36 décimètre cube (dm3).

Dans la plupart des établissements, la garantie est fixée en fonction de la taille du coffre, généralement autour de 30 000 euros mais pouvant aller jusqu'au million d'euros. Vous l'aurez compris, plus la taille et la garantie sont importantes, plus le tarif augmente. Toujours chez BNP Paribas, la location d'un « très grand compartiment » (de 131 à 200 dm3) avec une valeur assurée de 1,5 million d'euros coûtera 1 582 euros par an. Les clients peuvent accéder au détail des tarifs pratiqués dans les grilles tarifaires des banques.

Frais bancaires, paiement en plusieurs fois, rachat de crédit... Les banques pointées du doigt

« Les coffres les plus loués (4/5ème des locations) sont les petits compartiments de moins de 36 dm3 » assure toutefois BNP Paribas. Tout comme au LCL dont « la moitié des coffres loués correspondent aux formats dits standards soit 31,25 dm3 ». Ces deux banques détiennent chacune environ 100 000 coffres-forts à ce jour.

« Les coffres les plus loués sont les petits compartiments »

Que peut-on y mettre ?

Tout comme les tarifs et les tailles des coffres-forts, chaque banque fixe ses conditions quant au contenu autorisé. Tout naturellement, les produits dangereux, explosifs ou inflammables sont strictement interdits, tout comme les produits illicites. La Société Générale précise également dans les conditions de location que le locataire s'engage à ne pas déposer d'objets « mal odorants et toutes matières ou denrées susceptibles de détérioration ou de propagation parasitaire » ou encore « tout support, de quelque nature que ce soit, utilisé pour stocker des données informatiques ».

Lorsque vous ouvrez votre coffre-fort, vous signez un contrat. « Par ce contrat le client de la banque s'engage à respecter les conditions d'accès ainsi que les conditions relatives au contenu du compartiment coffre », précise la BNP. Si la banque n'a pas à connaître le contenu de votre coffre, elle peut effectuer des vérifications. C'est notamment le cas chez LCL qui « se réserve le droit, par mesure de sécurité, de se faire présenter le contenu des objets que le locataire ou son mandataire désire déposer, ou a précédemment déposés dans le coffre ».

Qui peut avoir accès à votre coffre ?

Le locataire et son éventuel mandataire. Mais avoir la clé en main ne suffit pas. Le banquier a l'obligation de vérifier que la personne accédant au coffre en est bien le locataire ou qu'elle bénéficie d'une procuration. Avant chaque accès, la banque fait signer une fiche de visite, comportant la date, l'heure et l'état civil, afin de dégager sa responsabilité civile en cas d'incident. Par ailleurs, la banque ne peut pas accéder à votre coffre en votre absence ou celle de votre éventuel mandataire.

Enfin, votre banque a l'obligation, depuis 2020, de déclarer l'ouverture, la modification ou la clôture de coffres-forts. Soyez rassuré cependant, seules la location et l'identité du locataire du coffre-fort sont déclarées, et non le contenu du coffre.

Trouvez la banque en ligne la moins chère