Ancien directeur général de la banque verte, Georges Pauget a été nommé à la présidence de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP). Objectif : donner un coup de projecteur sur cette association, qui tente d’expliquer au grand public les rouages de la finance et de l’épargne.

Née en 2006, l’IEFP est une association d’intérêt général, qui compte notamment parmi ses bailleurs de fonds l’Autorité des marchés financiers (AMF), Euronext (propriétaire de la Bourse de Paris) et la Fédération bancaire française (FBF). Sous la signature « La Finance pour tous », elle édite un site internet qui rassemble de nombreux articles et outils pédagogiques, avec l’objectif d’aider le grand public à mieux comprendre les ressorts souvent complexes de l’épargne et de la finance.

L’arrivée de Georges Pauget devrait offrir à l’association, et à son site, un surcroît d’exposition. « C’est une nomination importante, confirme Sophie Liotier, porte-parole de l’association. Nous faisons de gros efforts pour mieux nous faire connaître. Nous attendons qu’il use de son influence et de ses connaissances pour développer l’association. »

Personnalité incontournable

Georges Pauget est en effet une personnalité incontournable de la finance française. Universitaire, essayiste, il est aussi, et surtout, l’ancien patron du Crédit Agricole, qu’il a dirigé de 2005 à février 2010.

Il s’est depuis reconverti dans le conseil stratégique, tout en présidant les conseils d’administration d’Amundi Group (gestion d’actifs) et de Viel & Cie (société d’investissement). Il compte également parmi les administrateurs de Valeo (sous-traitant automobile) et est membre du Conseil de surveillance d’Eurazeo (société d’investissement).

Il a enfin été récemment mandaté par Christine Lagarde, ministre de l’économie, pour rédiger, avec Emmanuel Constans, le président du CCSF, un rapport sur les frais bancaires, attendu pour fin juin.

« Dans la continuité de l’action menée jusqu’à présent, j’insisterai pour que la dimension pédagogique de notre mission soit encore accentuée, notamment sur des sujets aussi cruciaux que la préparation de la retraite » a expliqué Georges Pauget lors de son intronisation par le conseil d’administration de l’association, le 2 juin dernier. Il remplace à la tête de l’IEFP Erik Pointillart (BPCE), qui reste néanmoins au bureau de l’association, au poste de vice-président.