La Caisse d'Epargne et ses dirigeants, qui avaient déposé onze plaintes en diffamation contre le site d'informations Mediapart, se sont désistés de leurs poursuites et le procès devrait donc être annulé, a-t-on appris mercredi de sources judiciaires.

Le procès était programmé du 24 au 27 novembre devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Etaient poursuivis dans cette affaire le directeur de la publication du site, Edwy Plenel, et le journaliste Laurent Mauduit, auteur d'une série d'articles publiés en janvier-février 2008.

Les articles visés par la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) évoquaient notamment un manque de fonds propres de la banque au regard de ses obligations réglementaires, un projet de plan social ou encore des déconvenues de la banque dans la crise des "subprimes".

François Pérol, le collaborateur de Nicolas Sarkozy devenu président du directoire de groupe Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), qui avait également porté plainte, s'est lui aussi désisté.

Les anciens président du directoire des Caisses d'Epargne Charles Milhaud et directeur général Nicolas Mérindol ont également abandonné leurs poursuites.

Ces désistements seront officialisés le 24 novembre.

"Les retraits des plaintes correspondent à la volonté de François Pérol de tourner la page, après la naissance de BPCE", a expliqué un porte-parole du groupe BPCE.

Les plaintes avaient été déposées entre janvier 2008 et le 14 mars 2009, M. Pérol étant arrivé à la tête du groupe fin février.