Le nouveau classement de MoneyVox sur les banques en ligne les moins chères est là. Découvrez qui propose les tarifs les plus attractifs selon 3 profils types en ce mois d'avril. Surprise, vous pourriez économiser jusqu'à 251 euros de frais bancaires par an !

À la recherche de moyens pour diminuer vos dépenses bancaires ? Vous êtes au bon endroit. Tout au long de l'année, MoneyVox scrute les tarifs de 127 banques en ligne et traditionnelles, les comparant pour trois profils types : classique, jeune et premium. L'objectif est simple : vous aider à dénicher la banque en ligne offrant le meilleur rapport qualité-prix, en fonction de vos besoins spécifiques. Découvrez comment économiser jusqu'à 251 euros par an sur vos frais bancaires en ce mois d'avril.

Le comparatif des banques les moins chères en avril 2024

Le profil jeune

Commençons par le profil jeune. Il correspond à un client de moins de 25 ans, gagnant environ 800 euros par mois. Il dispose d'une carte à autorisation systématique ou débit immédiat, effectue deux retraits mensuels hors de sa banque, 3 opérations hors zone euro par an, et 12 virements occasionnels sur internet par an.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, sachez que vous pouvez bénéficier d'un compte bancaire sans aucuns frais annuels chez trois banques en ligne : Fortuneo, Revolut et BoursoBank (ex Boursorama Banque). Si aucune de ces trois options ne vous convainc, vous pouvez également vous tourner vers N26, qui arrive en quatrième position avec des frais annuels de seulement 1,70 euros.

Le profil premium

Passons au profil premium, où Fortuneo et BoursoBank se partagent à nouveau la première place avec des frais annuels équivalents à 0 euro. Hello bank fait ensuite une entrée surprenante en troisième position, avec des frais annuels de 86,50 euros. BforBank, qui a longtemps occupé la troisième place pour ce profil, a été détrônée car elle ne propose plus d'autorisation de découvert, ne répondant plus aux besoins de ce client.

Pour rappel, ce client dispose d'un revenu mensuel d'environ 3 000 euros, utilise une carte haut de gamme à débit différé (Visa Premier ou Gold Mastercard), a une assurance des moyens de paiement, voyage une fois par an hors zone euro (dépensant 1 000 euros par carte), et a un découvert autorisé de 2 000 euros, qu'il n'utilise jamais.

Le profil classique

Enfin, pour représenter la majorité des clients, MoneyVox a défini le profil d'un client « classique » avec des besoins bancaires standards. Ce client perçoit un revenu mensuel net de 1 700 euros, utilise une carte bancaire à débit immédiat, fait quelques retraits d'espèces, et voyage à l'étranger une fois par an. Il a aussi une autorisation de découvert de 900 euros, dépassée deux fois par an.

Encore une fois, BoursoBank et Fortuneo sont en tête du classement pour ce profil, avec des frais annuels de seulement 2,78 euros. Juste derrière, ce n'est pas Revolut mais Orange Bank qui prend la troisième place, avec des frais annuels de 18,98 euros. Toutefois, Orange Bank s'apprête à cesser ses activités et a signé un accord de référencement avec BNP Paribas pour permettre à ses clients de profiter d'un parcours simplifié pour transférer leurs comptes chez Hello bank. La banque en ligne se hisse d'ailleurs à la quatrième place de notre classement pour ce profil, avec des frais annuels de 92,86 euros.

Fermeture d'Orange Bank : « La carte bancaire Hello bank est-elle aussi intéressante ? »