BoursoBank a réussi un 3e trimestre record, avec plus de 410 000 nouveaux clients en 3 mois. En 2023, la banque en ligne a capté 1 euro sur 6 déposés par les Français sur leurs comptes bancaires.

BoursoBank n'avait encore jamais fait mieux. Entre juillet et septembre, la banque en ligne a enregistré l'arrivée de 412 000 nouveaux clients (record trimestriel), dont 180 000 sur le seul mois de septembre (record mensuel). Elle compte désormais 5,4 millions de clients. A ce rythme, elle ne devrait avoir aucune difficulté à atteindre l'objectif fixé par la Société Générale, son actionnaire unique : 8 millions de clients en 2026.

Ces records interviennent après un 2e trimestre 2023 où BoursoBank avait levé le pied, avec « seulement » 130 000 clients captés. Un ralentissement piloté, d'après son patron Benoît Grisoni, pour rappeler la forte profitabilité de son modèle d'affaire. La simple baisse des coûts d'acquisition de nouveaux clients lui a, en effet, permis d'engranger un revenu net de 47 millions d'euros en 3 mois.

LEP, crédit immobilier, Paylib, fraude : les projets de Boursorama, qui devient BoursoBank

Les dépôts, une aubaine

Jamais avare de chiffres sur sa croissance, BoursoBank en fournit un autre, plutôt impressionnant. Depuis le début de l'année, elle a capté plus de 16% des flux de dépôts bilanciels nets en France. En clair, plus d'un euro sur 6 déposés sur des comptes bancaires en 2023. Une aubaine : avec la hausse brutale des taux entamée en 2022, ces dépôts sont redevenus une source de revenus non négligeable pour les banques.

Cet afflux de dépôts marque aussi l'évolution de la relation que BoursoBank entretient avec ses clients. De banque de complément, elle se mue en banque principale pour plus de la moitié d'entre eux, comme le montre notamment la hausse de l'usage des cartes bancaires (17 transactions par client et par mois en moyenne) ou le succès du Livret Bourso+ et des comptes à terme lancés en 2023 (plus de 5 milliards d'euros de dépôts collectés).

Banque en ligne : le comparatif des offres