Hello bank !, la banque mobile de BNP Paribas, est le premier acteur bancaire à proposer l'ouverture du LEP 100% en ligne, en quelques clics et en instantané.

Ouvrir un LEP de chez soi, depuis l'application mobile de sa banque : cela n'a l'air de rien, mais c'est aujourd'hui quasiment impossible. Ce qui est devenu la norme pour de nombreux produits bancaires - l'ouverture 100% en ligne - ne l'est pas encore pour le Livret d'épargne populaire.

Pourquoi ? Parce que sa gestion est un peu plus complexe que celle d'un Livret A ou d'un compte épargne lambda. Le LEP, en effet, est réservé aux ménages peu ou pas imposés. Au moment de l'ouverture, puis tous les ans ensuite, les banques ont l'obligation de vérifier que le titulaire remplit bien cette condition de revenus, sur la base de son avis d'imposition.

Cette vérification d'éligibilité, chronophage pour les conseillers, explique pourquoi les banques rechignent à mettre en avant le LEP et, par extension, pourquoi 8,5 millions de bénéficiaires potentiels n'ont pas encore ouvert de compte.

LEP : 8,5 millions de Français oublient d'ouvrir ce super livret à 6%, en faites-vous partie ?

Ouverture instantanée

Ouvrir un LEP sans avoir à déposer son avis d'imposition à un guichet de banque, pourtant, est possible. La preuve : une banque est désormais capable de le faire. Depuis le 26 octobre, Hello bank ! permet à ses clients d'ouvrir un Livret d'épargne populaire depuis leur application mobile, en quelques clics, de manière instantanée et sans fournir d'avis d'imposition.

Par quelle magie ? La banque en ligne de BNP Paribas a tout simplement choisi d'exploiter pleinement une technologie mise en place par la direction générale des Finances publiques (DGFIP)... depuis plus de deux ans. Une API, plus précisément, qui permet aux banques qui s'y connectent d'automatiser le contrôle d'éligibilité.

Hello bank !, qui était déjà la seule, parmi les banques sans agences, à avoir intégré le LEP à son catalogue, marque un nouveau point. Le produit, très attractif avec sa rémunération de 6% nets d'impôts, figure d'ailleurs en bonne place sur la page d'accueil de son site vitrine, à côté de l'offre de bienvenue qui permet actuellement de toucher jusqu'à 180 euros de bonus.

Banque en ligne : le comparatif des offres