La rémunération du LEP qui risque de fortement diminuer, des frais bancaires hallucinants, notre enquête sur les dessous de l'assurance du crédit conso, un prélèvement du fisc... Retrouvez les 5 infos de la semaine.

Le chiffre de la semaine : Un taux du LEP à 4,4% en février ?

En milieu de semaine, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé les chiffres de la hausse des prix d'octobre. L'inflation prix s'élève à 4%, contre 4,9% les deux mois précédents en septembre et en août. Alors bien sûr, il s'agit, sans conteste, d'une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des ménages.

Revers de la médaille, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) risque d'être fortement impacter par ce ralentissement de la hausse des prix. En effet, la rémunération de ce Livret aujourd'hui fixée à 6% est directement corrélée à l'inflation. Résultat, au regard des prévisions de l'Insee pour l'inflation d'ici la fin de l'année, le taux technique du LEP au 1er février prochain, date de sa prochaine révision, devrait reculer de 1,6 point à 4,4%. Explications.

L'enquête de la semaine : les dessous de l'assurance du crédit conso

Quand on parle assurance emprunteur, on pense souvent crédit immobilier. Mais les crédits à la consommation sont également concernés. Assurer un prêt personnel ou un crédit renouvelable a beau être facultatif, plus d'un emprunteur sur deux est couvert contre les aléas (décès, invalidité, longue maladie, chômage), ce qui augmente le coût du crédit de 30 à 50% !

Pour les établissements de crédits et leurs partenaires assureurs, c'est une très, très bonne affaire. Le marché représente près de 2,8 milliards d'euros de primes par an. Surtout, seuls 20% de cette somme servent effectivement à indemniser les assurés, un ratio anormalement bas. Les 80% restants ? Ils restent dans l'escarcelle des banques et des assureurs. De quoi attirer l'attention des régulateurs du secteur financier. L'enquête de Moneyvox est à retrouver dans ces 3 articles :

Le business juteux de l'assurance du crédit conso qui coûte très cher aux consommateurs

Comment les banques vous mettent la pression pour prendre l'assurance du crédit conso

Exclusions, délais de carence... Avez-vous intérêt à prendre l'assurance pour un crédit conso ?

L'info impôt de la semaine : un nouveau prélèvement de taxe foncière

Si les prix des produits alimentaires flambent, c'est le cas aussi de la taxe foncière dont l'évolution est indexée en partie sur l'inflation. Résultat, la taxe foncière a grimpé dans presque toutes les communes cette année, à de rares exceptions près.

Pour les 7 millions de ménages qui ont opté pour la mensualisation de la taxe foncière, un prélèvement supplémentaire du fisc a été réalisé. Et un autre vous attend peut-être en décembre. Voici pourquoi.

Le carton rouge de la semaine : 5 frais bancaires scandaleux

Frais de traitement de la succession, frais liés à la détention d'un crédit immobilier, frais de désolidarisation de compte joint, frais de recherche de documents ou encore frais liés aux incidents de paiement. Voici les 5 lignes tarifaires dont les prix semblent décolérés de leur coût réel pour la banque. Voici la preuve.

La question de la semaine : Les intérêts du Livret A sont-ils fiscalisés ?

La rédaction a reçu une question de Zack qui s'interroge sur l'éventuelle fiscalisation des intérêts du Livret A lorsque le plafond de versement est atteint. Notre réponse à lire ici.