Plus de 10 millions de particuliers détiennent désormais un LEP, ce livret rémunéré à 6% nets d'impôt. Voici le portrait-robot des détenteurs de LEP.

C'est fait. Le LEP a franchi le cap des 10 millions de titulaires, un record annoncé mardi par la Banque de France. Le Livret d'épargne populaire est aujourd'hui le placement garanti le mieux rémunéré du marché. Avec un taux de 6% nets d'impôt, il rapporte deux fois plus que le Livret A.

© MoneyVox

La banque centrale vise 12,5 millions de titulaires du LEP d'ici l'été 2024, sur les 18,6 millions de personnes éligibles. En effet, le LEP est accessible sous conditions de revenus et est réservé aux personnes majeures. Dans son étude, la Banque de France s'est intéressée au profil des détenteurs de LEP.

Les femmes sont plus nombreuses à détenir un LEP

61,7% des personnes qui détiennent un LEP sont des femmes. Explication possible : les femmes sont surreprésentées dans la catégorie des personnes modestes donc elles satisferaient davantage aux conditions de ressources exigées pour obtenir un LEP. Mais cela n'est pas la seule raison.

En effet, 63,3% des LEP au plafond sont détenus par des femmes, un constat qui « tranche avec un revenu économique qui serait moindre que les hommes, mais il n'est pas possible en l'état d'en tirer des conclusions sur un comportement genré spécifique qui serait lié, par exemple, à une plus forte aversion pour le risque, davantage de sensibilité aux campagnes de promotion, ou encore une propension à épargner plus élevée », souligne l'étude de la Banque de France.

Les plus de 65 ans surreprésentés

Les plus de 65 ans sont surreprésentés parmi les détenteurs de LEP rapportés à leur poids dans la population : 39% pour un poids de 26% et ils forment aussi presque la moitié des détenteurs de LEP au-dessus du plafond. À l'inverse, les majeurs de moins de 25 ans représentent moins de 2,5% des détenteurs et seulement 1% des LEP plafonnés, alors qu'ils comptent pour 10% de la population.

Trois raisons possibles à ce constat. D'une part, ce poids des seniors confirme leur part dans l'épargne financière totale, qui se rapproche des 50% (44%). D'autre part, « la retraite coïncide avec une baisse des revenus – augmentation de la population éligible au LEP – éventuellement partiellement compensée par le patrimoine accumulé pendant la vie active (hypothèse du cycle de vie) », avance la Banque de France. Enfin, les seniors ont tendance à moins consommer et donc à davantage épargner.

Les agriculteurs en force

Les taux de détention du LEP varient selon les catégories socioprofessionnelles. 23,3% des agriculteurs exploitants détiennent un LEP, 16,8% des retraités, 12,4% des employés ou 10,5% des ouvriers et des professions intermédiaires. Ce dernier taux de détention « paraît faible relativement aux agriculteurs. Ce contraste peut indiquer, d'une part, une marge de progression du LEP dans les catégories ouvrières et intermédiaires, a priori cibles principales de ce livret, et, d'autre part, une meilleure insertion des agriculteurs dans les réseaux bancaires », analyse l'étude de la Banque de France.

À l'inverse, 4,4% des cadres ont un LEP ou encore 7,9% des artisans, commerçants et chefs d'entreprises (7,9%), ce qui s'explique avant tout par leurs ressources plus élevées que le seuil d'éligibilité.

LEP à 6% : faites-vous partie des 8,5 millions de Français qui peuvent encore en ouvrir un ?