Boursorama Banque est toujours aussi généreuse avec ses nouveaux clients, qui bénéficient d'une prime de 130 euros. Mais elle leur demande plus de fidélité en échange.

Boursorama Banque a toujours de l'appétit. Malgré ses plus de 4 millions de clients, dont 315 000 récupérés grâce à la fermeture d'ING, elle reste en conquête. La banque en ligne n°1 en France continue ainsi de gratifier ses nouveaux clients d'une prime de bienvenue de 130 euros. Parfois plus, à l'occasion de ses offres spéciales Pink Week-End.

Cette stratégie a fait ses preuves : la prime de bienvenue est décisive pour convaincre les indécis, inquiets de passer à une relation bancaire 100% à distance. Elle représente toutefois un coût important (40% environ des charges de l'entreprise), qui empêche Boursorama, dans l'immédiat, de gagner de l'argent. Cela ne va pas durer : la banque en ligne a annoncé qu'elle passerait dans le vert dès 2024.

L'enjeu est simple : pour rentabiliser les 130 euros offerts, elle doit convaincre ces nouveaux clients à s'engager durablement, en faisant de Boursorama leur banque principale, et éloigner dans le même temps les opportunistes, uniquement attirés par l'appât du gain.

La fidélité de plus en plus valorisée

Cet objectif permet de mieux comprendre les changements apportés aujourd'hui à sa politique de prime. Le montant total ne change pas : vous toucherez toujours jusqu'à 130 euros si vous ouvrez un compte bancaire équipé d'une carte bancaire Ultim ou Welcome. En revanche, il vous faudra accepter des contreparties (un peu) plus contraignantes.

Jusqu'ici, la seule ouverture du compte permettait de toucher 80 euros. Ce montant est en baisse : 60 euros désormais. Pour toucher les 70 euros supplémentaires, il vous faudra signer un mandat de mobilité en faveur de Boursorama. En clair, y domicilier vos virements récurrents et vos prélèvements, et, si vous le souhaitez, clôturer votre ancien compte de dépôt. Auparavant, le choix de la domiciliation ne rapportait que 50 euros.

Ce n'est pas tout : la banque impose aussi une domiciliation bancaire minimale de 2 ans, contre 1 an précédemment. A défaut, elle se réserve le droit de reprendre sur votre compte les 70 euros offerts.

Banques en ligne : le comparatif des offres de bienvenue