BforBank

Banque : bientôt la fin des distributeurs automatiques

Une femme au distributeur de billets
© RFBSIP - Fotolia.com

Les pièces et les billets se font rares dans les porte-monnaies, remplacés par la carte bancaire. Conséquence directe, les retraits aux distributeurs sont plus espacés dans le temps. Et les banques s'adaptent en supprimant les machines sous-utilisées. En attendant la disparition totale des espèces, des services, comme le retrait d'argent chez les commerçants, vont permettre de se passer des distributeurs.

Alors qu’il fêtait l’année dernière son cinquantième anniversaire, le distributeur automatique de billets (DAB) semble sur la sellette. Même si pour certains usagers ou certaines transactions, l'argent liquide reste nécessaire. Il est de moins en moins indispensable... Le nombre de commerçants acceptant les paiements par carte à partir de quelques euros augmentant. Et de fait, les passages aux distributeurs se font plus rares. D’après les statistiques du Groupement des cartes bancaires - le réseau français qui se cache derrière le logo CB - le nombre de retraits par carte décline depuis 10 ans. Il est ainsi passé de 26,4 opérations par an en 2008, à 22,1 opérations en 2016. Un déclin certes lent mais qui paraît inéluctable. Or, pour les banques, maintenir un automate en activité n’est rentable que s’il est utilisé. Pour couvrir ses frais d’entretien, les enseignes comptent en effet sur les commissions perçues lorsqu’un client d’un établissement concurrent y retire de l’argent.

Obtenir des billets sans distributeur ni agence

Les nouveaux usages poussent donc les banques à revoir la répartition de leur parc de distributeurs. En ville, là où le réseau bancaire est dense, les guichets automatiques ne sont plus nécessairement présents dans chaque agence. En zone rurale, là où les agences bancaires sont plus rares, les banques essaient aussi de se passer des DAB. « Plutôt que d’avoir des agences qui leur coûtent cher, le Crédit Agricole et la Banque Postale proposent ou expérimentent des partenariats avec des magasins pour permettre à leurs clients d’avoir accès au cash sans avoir besoin d’un automate », nous indiquait récemment Régis Dos Santos, porte-parole du Syndicat national des banques.

Au Crédit Agricole, cela s’appelle les « Services Point Vert ». Le système est simple. Le client se rend chez un commerçant affilié et lui indique le montant qu’il souhaite retirer. L’opération est ensuite semblable à un paiement par carte bancaire. Il insère sa carte dans le terminal de paiement et tape son code. Son compte bancaire est débité et en échange le client récupère directement des espèces. Le réseau Point Vert compte plus de 6 000 implantations, d’après un billet posté en février 2018 sur le site des caisses régionales du Crédit Agricole.

A lire aussi : Pourquoi y a-t-il de plus en plus de fermetures d'agences ?

Vers une société « zéro cash »

Ce service de retrait à la caisse des magasins, appelé « cashback », est amené à se développer. Profitant de la transposition en droit français de la deuxième directive européenne sur les moyens de paiement (DSP2), les parlementaires y ont ajouté quelques dispositions pour encadrer le retrait d'argent liquide dans les commerces. Le texte a été adopté le 25 juillet dernier par le Sénat. Ailleurs en Europe, le cashback est déjà fréquent, notamment en Allemagne, en Belgique ou encore au Royaume-Uni. En France, il faudra toutefois attendre le décret d’application pour voir ce service se développer. Celui-ci clarifiera « les modalités de fourniture du service », précise le projet de loi adopté par les parlementaires. Il définira principalement le montant minimum des retraits et le plafond de ces opérations.

Pratique dans un premier temps pour pallier la raréfaction des distributeurs de billets, l’usage du cashback devrait toutefois rester limité et temporaire. Les ménages se passant de plus en plus d’argent liquide. « 92 % des Français plébiscitent la carte bancaire pour les achats quotidiens », estime ainsi le Comité action publique 2022 (Cap22) dans son rapport commandé par Matignon et dévoilé fin juillet par le syndicat Solidaires Finances Publiques. Ce document souligne en outre que « les espèces représentent moins de 5 % du montant total des transactions en valeur ». De fait, le Comité pronostique et aspire à « une société zéro cash ». L’intérêt mis en avant : la lutte contre la fraude fiscale. « En supprimant progressivement la circulation d’espèces, on simplifiera les paiements, correspondant aux modes de vie déjà préconisés par les Français, tout en permettant une lutte plus efficace contre la fraude et le grand banditisme ».

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juillet 2018

Commentaires

Publié le 1er août 2018 à 07h08 - #1Lefildariane
  • Femme

Société sans cash=société sous contrôle total
Avec un risque de mainmise sur les comptes des particuliers. En cas de faillite des banques l'Etat n'aura qu'à se servir. Les directives dans ce sens ont été adoptées l'année dernière

Trouvez-vous ce commentaire utile ?263
Publié le 1er août 2018 à 14h37 - #2Petit louis
  • 66 ans

Fermetures d'agences, fermetures de distributeurs...et après, quoi encore?
Le service minimum des banques de dépôt risque de ne plus être assuré....au détriment des usagers !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?114
Publié le 2 août 2018 à 07h09 - #3Albanie
  • Riom
  • 54 ans

Est ce que c
Vous pensez aux personnes qui ne regle seulement en espece car interdit bancaire,chequiers et j en passe

Trouvez-vous ce commentaire utile ?102
Publié le 2 août 2018 à 11h40 - #4Reg'
  • Homme

Parfait pour le big data, papa de big brother. Lire et relire "1984" de George Orwell ecrit il y a plusieurs décennies deja.
Comment un "comite" peut il evaluer la valeur des paiements en cash alors que par definition ceux ci sont peu voire pas officialises ?
Fraude fiscale ? Serieux ? La part de black qui fait vivre toutes les TPE c'est a dire le fameux tissu social francais ... ca represente combien versus l'evasion fiscale massive mais totalement legale des riches particuliers et grandes entreprises francaises ?
Rentabilite oui: plus de pieces rouges, moins d'agence et de DAB eventuellement mais plus du tout de cash c'est une atteinte aux libertes individuelles
Concentrons nous sur les vrais problemes please

Trouvez-vous ce commentaire utile ?142
Publié le 2 août 2018 à 15h21 - #5Francis B
  • Homme
  • Florange
  • 73 ans

Il faut conserver quelques distributeurs, malgré l'emprise des cartes bancaires.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?21
Publié le 3 août 2018 à 11h32 - #7autre

la limitation de l utilisation du cash est organisee par l interdiction de paiement a partir d une certaine somme
Le danger est le controle totale par les organisme de paiement donc une perte importante des liberte individuel

Trouvez-vous ce commentaire utile ?101
Publié le 3 août 2018 à 11h46 - #8AnDroKtoNe
  • Saint Divy
  • 50 ans

Pu*** de big brother...
Ras le bol de se faire bouffer par la finance qui veut nous ponctionner jusqu'au trognon.
Tous les mois je retire une majorité d'espèce au DAB et ainsi je paye tout le mois en espèces. Ni traçable, ni tracée.
Idem pour l'autocroute et les stations services où je ne vais que s'il y a un humain.
Ras le pompon des machines. Vive l'humain.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?115
Publié le 3 août 2018 à 12h03 - #9Français B julienne
  • Homme
  • France

L'argent liquide représente notre liberté.
Le supprimer représente la dictature et le totalitarisme par les états et les banques.
Ce sont les banques, bras armées des états liberticides qui organisent la raréfaction du liquide.
Sous couvert de tracfin , qui ne traque que les gens
normaux, elles essaient de nous mettre sous tutelle.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?162
Publié le 3 août 2018 à 14h41 - #11Isis qui donne la vie.....

dématérialisation=
Mairie=état civil,décès,mairies rurales,passeport et timbres fiscaux dématérialisé 2020
Banques=dematerialisation de toutoù sera l'humain?
santé=hôpitaux 95% de robots ,5%d'humains.Iil en faudra bien Un !
Mutuelle qui s'occuperont de vous en visio ,assurance qui flambera.....Virtuel tout cela ,la visio ce sera bien......
Transport en changement,vive le téléphérique aérien,les autos(comme avait dit MME ROyal les autoroutes gratuites le DIMANCHE),motos electriques,vélos electriques ",piétons???" avec de nouveaux codes à revoir pour se déplacer même à pieds.... en centre ville
Immobilier= on monte haut et vert et plus c'est haut plus c'est chaud"je veux dire en loyer",diras -t-on encore" le mot propriétaire et locataire"?
L'IA ou le robot remplacera le service à la personne et même parfois la personne au foyer elle même
Zone verte inconstructible........qui par le changement de climat et la poussée démographique deviendra constructible .on montera à 2500métre d'altitude pour mieux respirer et se nourrir ou vivre mieux tout simplement.
justice en visio ,armée,gendarmerie idem...;Oui il va falloir s'y faire,car le "changement tant promis est en marche".....Marcherez -vous?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?42
Publié le 3 août 2018 à 22h12 - #13Francis92
  • Homme
  • Le plessis robinson

Le "bientôt la fin" est TRÈS excessif.... cherchez dans les statistiques de la Banque de France le nombre de retraits dans les DAB et vous verrez que vous titrez "trop vite".....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 4 août 2018 à 07h50 - #14LW

D'accord avec la perte de liberté évoquée par les autres commentaires.
Le site cBanque promeut tellement la banque en ligne donc la dématérialisation de la monnaie, en exagérant les données, que sa lecture devient de moins en moins légitime.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?22
Publié le 4 août 2018 à 11h29 - #15var67

supprimer les billets d'argent , si comme vous déclarer une guerre

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 5 août 2018 à 10h33 - #17JM

Admettons que cBanque fasse la promotion de la dématérialisation; vu l'audience réduite du site, cela ne provoquerait pas la tendance à la dématérialisation en cours. Comme décrit dans l'article, c'est bien le comportement des utilisateurs qui amènent les banques a supprimer des DAB sous-utilisés. Malheureusement pour tous les fans de la paranoia type "big brother", c'est la dématérialisation qui s'affirme, et clairement à l'international, n'en déplaise au vieux village gaulois. Au lieu de se figer dans la paranoia, il vaut peut être mieux être dans ce mouvement, et agir positivement pour corriger les aspects négatifs, par exemple en agissant ou soutenant les actions des associations de consommateurs qui travaillent dans ce sens, ou bien les réseaux sociaux. Se figer dans le passé n'a jamais empêché les mutations économiques, l'histoire le montre clairement (un exemple: la mécanisation progressive du métier à tisser, entre 1730 à 1800, à eu lieu malgré toutes les craintes qu'elle a provoqué).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?13
Publié le 5 août 2018 à 18h06 - #18victoire
  • Femme

bonjour,
j'ai partagé votre article qui me paraissait intéressant, hier, et j'ai reçu un message de face book me signalant qu'ils l'avaient supprimé pour publication indésirable et ne respectant pas les standards de la communauté. Comme il n'y a aucune possibilité de demander des précisions, je me tourne vers vous pour essayer de savoir en quoi et pourquoi, on se permet d'intervenir dans mon action d'avertir des amis
je vous en remercie
victoire ballin FB

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 6 août 2018 à 08h24 - #19Nico59000

Ils cherchent comment fiscaliser les revenus du bon coin. La suppression de l'argent liquide est la solution. À trop vouloir taxer tout sous couvert de l'assurance chômage, de l'assurance maladie, tout devient dispandieux et les gens cherchent à s'affranchir d'impôts cachés en achetant directement en Chine (super pour le bilan carbone) ou de la main à la main évitant l'imposition sur des revenus complémentaires

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 7 août 2018 à 13h05 - #20Annie TC

Je ne vois pas très bien en quoi la banque en ligne "dématérialise" plus notre argent que la banque en dur. Je ne dépose pas ma paie en espèces tous les mois à l'agence, je reçois un virement et il n'a rien de matériel.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 9 août 2018 à 19h34 - #21kail kail
  • Bayeux
  • 59 ans

tracé ,pisté, fliqué, disséqué, suivi a la loupe, c pour mieux nous contrôler,nous manipuler, nous assaillir de propositions commerciales . tous les paiements par carte le permettent.
j'ai decide depuis 6 mois de ne plus payer qu 'en espèces, c cool je dépense moins !
Attention encore une liberté de perdue= a méditer : jeunes ,moins jeune tous concerné.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?31
Publié le 14 août 2018 à 08h40 - #22zozo83
  • Homme
  • PARIS
  • 53 ans

Etat et banque, même combat...alors vive le paiement en espèces...vous verrez les économies que vous allez réaliser...plus difficile de lâcher un billet que de passer sa carte dans une vulgaire machine.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?31
Publié le 14 août 2018 à 20h51 - #23victoire
  • Femme

Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse à ma question du 5 août concernant l'intervention de Face Book sur mon partage sur les distributeurs de billets.
J'aimerais bien savoir pourquoi je me "trimballe" leur commentaire inadapté sur ce sujet.
Je vous remercie de me dire ce qui se passe, si vous le pouvez.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 24 août 2018 à 17h10 - #24Hokpre
  • Homme
  • 56 ans

Bonjour Victoire,
je viens juste de créer mon compte sur facebook et effectivement, l'analyse par les robots facebook restreint énormément les possibilité de diffusion d'information :
voici mon avis
- soit on écrit soit-même l'info, et ça passe
- soit, si on ajoute un lien : ça ne concerne QUE les sujet autorisés par les robots (vacances, anniversaires, mariages)
ou alors le lien peut avoir un but commercial (pour un robot, commerce=argent) et nécessite que le site de cbanque paye un impot à facebook pour que facebook autorise que vous publiiez des liens commerciaux vers le site de cbanque.
mais c'est juste mon avis. Je peux me tromper.
.
Par ailleurs, je compte tenter de réécrire l'article sans son lien afin de le diffuser dans facebook...dés que j'aurai un peu de temps.
.
j'ai un autre avis : peut etre que le sujet de la fin des DAB a été abordé dans wikipedia, dans ce cas, peut etre qu'il serait intéressant que vous effectuiez le référencement de ce lien dans l'article "qui va bien"...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 24 août 2018 à 17h29 - #25Frédéric (cBanque)

Bonjour @Victoire,
Désolé que vous n'ayez pas pu faire de partages de notre article, à cause du système de modération de Facebook.
Cela nous arrive sur certains contenus ou publicités. Et il nous a été impossible de discuter du bienfondé de nos articles avec un modérateur humain capable de prendre 5 minutes de son temps.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 25 août 2018 à 14h45 - #26Dromadaire 26
  • Homme
  • SAILLANS
  • 68 ans

Bonjour,*
Au lieu de se plaindre, de maudire les banques, l'état, l' Europe etc.... il y a une alternative: Agir.
Agir c'est faire un retrait d'espèces (même de 20€) dans un distributeur au moins une fois par semaine. C'est payer le plus souvent possible en espèces, particulièrement tous les achats inférieurs à 30€.
Se plaindre sans agir ne sert à rien. Si nous ne voulons pas une société sans espèces il nous reste une seule chose a faire le montrer et agir. Les "blabla" sont improductifs et inutiles.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 27 août 2018 à 05h29 - #27THETRUTH

Seul un homme de 68 ans bien de droite bien conservateur ( pour employer un mot de la NOVLANGUE de 1984 de Georges Orwell pour éviter d'utiliser une expression hard qui correspondrait mieux à la réalité...) peut être aussi simpliste....

Trouvez-vous ce commentaire utile ?03
Publié le 27 août 2018 à 13h51 - #28Dromadaire 26
  • Homme
  • SAILLANS
  • 68 ans

@THETRUTH
Se permettre d'attribuer une appartenance politique et un qualificatif péjoratif à quelqu'un que l'on ne connaît pas est grotesque.
On peut être pour ou contre la disparition des espèces, cela ne préjuge pas d'une appartenance politique.
La disparition des espèces est la suite logique de la loi Sapin 2 qui permet aux banques en difficulté de s'approprier un partie des dépôts des épargnants. D'autre part en cas de coupure de courant, de bug informatique ou de blocage ou limitation des retraits et des dépenses (comme les Grecs ont pu le découvrir) avoir des espèces sera très utile.
Vous n'y croyez peut être pas, j'accepte que l'on ne soit pas du même avis que moi sans porter de jugement, sans vous attribuer une appartenance politique ou un qualificatif péjoratif.
Mais stigmatiser ceux qui n'ont pas les mêmes idées que vous ne démontre pas de votre part d'un esprit démocratique et d'un sens du dialogue. L'agressivité n'est pas n'est pas de mise lorsque l'on veut faire part et partager ses convictions.
Cordiales salutations.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?50
Publié le 27 août 2018 à 17h17 - #29Totor23

En Allemagne, "card not accepted, cash is king".

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 28 août 2018 à 08h02 - #30Pahou
  • Femme
  • Idf
  • 64 ans

Il me semble que le "porte-monnaie électronique", Moneo je crois, qui permettait de payer la baguette à la boulangerie, n'a pas marché... pourquoi ? Et que fait-on pour les marchés, les vide-greniers... ? Qui a la réponse ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 29 août 2018 à 13h48 - #31Sylvain C
  • Homme
  • Paris
  • 37 ans

Ça n'a pas marché car ça restait complexe, pas vraiment au bon moment et pas tellement dans les mentalités. La France comme les pays du sud de l'Europe sont très attachés au paiement au black, dans tous les domaines d'activités et pour toutes les tailles d'entreprises, enlever le cash c'est complexifier la tâche de ceux qui veulent continuer. Vouloir faire disparaître le liquide c'est d'abord faire évoluer les mentalités et ça se fait pas en quelques années.
Certains pays du nord au contraire voient leur part des paiements en liquide s'effondrer depuis quelques années car ils n'ont pas cette même culture, beaucoup s'en félicitent, quelques-uns râlent un peu (les autorités suédoises demandent même aux banques de conserver des distributeurs).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 15 septembre 2018 à 11h33 - #32jacques
  • Homme
  • BRUAY-LA-BUISSIERE
  • 59 ans

puisque pour vous Thetruth revendiquer les libertés individuelles en plébiscitant le cash est de droite conservatrice , j'en conclus donc que le flicage , pistage , surveillance de vos achats donc vie privée sont des valeurs de gauche totalitaire . Si ce flicage avait existé en 45 il n' y aurait jamais eu la résistance . En Allemagne il n'y a pas de restriction au cash et il n'y a pas plus d'attentats qu'en France , ce sont donc des prétextes fallacieux comme seule la gauche sait le faire . Les allemands ne veulent pas du flicage pour des raisons historiques évidentes . Vous aimeriez , même si c légal , que votre banquier sache que vous consommez tant d'alcool ou achetez des ustensiles au sex-shop ? Et soyez sûr que bientôt , une loi totalitaire fournira des informations aux assureurs qui pourront tripler vos primes . Bienvenue en Océania ( ou en Urss , au choix ) , camarade ! La liberté , comme a dit un philosophe , doit comporter quelques zones d'ombres pour subsister . Je suis sûr que si la puce rfid devenait obligatoire vous vous soumettriez comme un larbin , un animal qu'on puce , sans vous révolter . Moi je préfère crever !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 15 septembre 2018 à 11h38 - #33jacques
  • Homme
  • BRUAY-LA-BUISSIERE
  • 59 ans

Bjr oui Totor , les allemands ne sont pas limités en cash et ne désirent pas sa suppressions pour des raisons historiques . Ils ont en mémoire le nazisme et la dictature communiste de l'Urss ( ex RDA ) . Il est normal qu'il ne veulent pas du flicage , ils ont déjà donné !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 15 septembre 2018 à 11h46 - #34jacques
  • Homme
  • BRUAY-LA-BUISSIERE
  • 59 ans

Bjr Autre . Vous remarquerez que c TOUJOURS la gauche qui supprime les libertés individuelles ( paiement 1000 euros loi Sapin et ça baissera encore , loin Sapin 2 qui peut vous voler votre épargne , loi renseignements ...) . tout cela sous le prétexte fallacieux du terrorisme car en Allemagne il n'y a pas de restriction au cash et ce pays n'a pas plus d'attentats que nous . Que voulez-vous , c dans les gènes de la gauche , le flicage . C plus fort qu'eux . Ils ont une haine viscérale des libertés individuelle et de l'autonomie personnelle avec la responsabilité en corollaire . Leur modèle est l'ex Urss et leur livre préféré 84 . S'ils pouvaient ils mettraient même des caméras chez vous et une puce rfid dans le c...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 15 septembre 2018 à 11h53 - #35jacques
  • Homme
  • BRUAY-LA-BUISSIERE
  • 59 ans

Vous vous trompez JM , ça ne se fera pas si tout le monde refuse massivement . Et plusieurs partis inciteront à descendre dans la rue . Les allemands , par ex , refuseront la disparition du cash , pour des raisons historiques . Ils ont déjà donné en terme de flicage avec le nazisme et l'Urss ( pour la Rda ) .

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 15 septembre 2018 à 12h45 - #36jacques
  • Homme
  • BRUAY-LA-BUISSIERE
  • 59 ans

Dites , Thethrue , pour aimer autant le flicage , la surveillance à tout va , le pistage et hair autant les libertés individuelles , vous êtes bien de gauche , n'est-ce-pas ? Comme tous les constructivistes totalitaires ( au sens de Hayek qui dénonçait le constructivisme comme l'antichambre du communisme , du socialisme et du fascisme ... ) bref idéologie liberticide et totalitaire à laquelle l'individu doit se plier de force . La gauche est la négation même de l'individu . Vous remarquerez d'ailleurs que dans le roman " 84 " d'Orwell , l'Océania était socialiste ...( l'angsoc )

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 26 septembre 2018 à 20h58 - #37victoire
  • Femme

Je voulais remercier Hokpre pour ses explications intéressantes (j'attends la suite qu'il compte donner à cette situation puisqu'il s'est proposé ) et CBanque de m'avoir répondu bien que je remarque qu'ils baissent un peu les bras pour réagir plus "durement" à cette façon de faire de FB).
Merci à vous tous qui mettez des commentaires qui sont passionnants souvent, et constructifs aussi.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire