Fortuneo-

Fortuneo repart à l'offensive sur les opérations à l'étranger

Logo de Fortuneo en 2016
DR

Fortuneo vient d’opérer une mise à jour de sa grille tarifaire, qui prendra effet le 1er mai prochain. Au programme notamment : des paiements en devises un peu moins chers, et une modification de la condition de gratuité de la carte.

La « guerre des devises » est relancée ! Les banques en ligne ont en effet pris l’habitude de se faire une concurrence « féroce » sur une ligne tarifaire en particulier : la commission facturée en cas de paiement ou de retrait par carte dans une devise autre que l’euro. Il y a un peu plus de deux ans, Fortuneo lance les hostilités en ramenant cette commission de 2% à 1,98%. Mais Boursorama Banque ne tarde pas à réagir en ramenant la sienne de 1,99% à 1,97%. Rebelote en juin dernier : BforBank décide de baisser sa commission de 2% à 1,95%. Trois jours plus tard, Boursorama Banque s’aligne.

Cette fois, c’est Fortuneo qui repart à l’offensive. La banque en ligne, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, a dévoilé ces derniers jours sa nouvelle grille tarifaire, qui entrera en vigueur le 1er mai 2018. Parmi les changements, les paiements et retraits réalisés en devises, jusqu’ici facturés 1,98% du montant payé ou retiré, passent à… 1,94%. Soit très légèrement moins que Boursorama et BforBank !

Une telle émulation peut paraître étrange pour un service seulement utilisé par ceux qui ont le luxe de voyager hors zone euro, avec au final un gain minime pour le client. Mais l’essentiel est ailleurs. Les paiements et retraits en devises sont en effet une des rares lignes tarifaires sur lesquelles les banques en ligne, qui affichent la gratuité sur l’essentiel des services du quotidien, peuvent se distinguer. Il s’agit aussi d’une ligne fréquemment prise en compte dans les paniers de produits et services utilisés par les comparateurs de tarifs. Résultat : elle aide à figurer tout en haut des palmarès des banques les moins chères !

Au palmarès cBanque, Fortuneo apparaît actuellement en 4e position au général, et en 3e position sur la seule banque au quotidien. Ce changement tarifaire, s’il n’est pas contré par la concurrence, devrait lui permettre de prendre la première place de la banque au quotidien.

A consulter : le classement cBanque des banques les moins chères

Un usage plus régulier demandé

Rappel : parmi les sources de revenus des banques figurent les commissions - dites d’interchange - perçues lorsqu’un client règle un achat par carte (1). Cela explique que certaines enseignes demandent à leurs clients de faire un usage minimum de leur carte, sous peine de devoir régler des frais supplémentaires. Citons notamment Orange Bank (3 opérations par mois, 5 euros à défaut) ou BforBank (3 opérations par trimestre, 15 euros à défaut).

De longue date, Fortuneo dispose aussi d’une contrainte de ce type. Mais elle est jusqu’ici plutôt lâche : une opération au moins par période de 4 mois calendaires. A défaut, la banque en ligne facture 10 euros aux titulaires d’une MasterCard Classic, et 20 euros à ceux qui ont opté pour une MasterCard Gold. Cela va changer à partir du 1er mai. Le montant à payer en cas de non-utilisation passe à 3 euros pour une Classic, et 5 euros pour une Gold. Mais la facturation devient mensuelle : un mois calendaire sans opération, et vous êtes facturés ! De quoi convaincre sans doute certains clients de resserrer leur lien avec l’enseigne, mais aussi d’en pousser d’autres - dont certains se sont exprimés sur notre forum - vers la sortie.

L’envoi du chéquier en recommandé un peu moins cher

Chez Fortuneo, l’envoi postal d’un chéquier est gratuit en courrier simple, mais payant en recommandé : 3,50 euros, plus les frais postaux, à l’heure actuelle. A partir du 1er mai, le coût de ce service devient fixe et passe à 5 euros. Plus simple, et au final moins cher : à l’unité, un envoi en recommandé entre 20 et 50g est actuellement facturé 4,55 euros par la Poste.

(1) Des commissions plafonnées par l’Europe à 0,20% du montant pour les cartes de débit, et 0,30% pour les cartes de crédit.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Marie de BEAUDRAP / Mars 2018

Commentaires

Publié le 3 mars 2018 à 06h54 - #1patrice LN

en ce qui concerne les frais pour la non utilisation mensuelle de la CB, je trouve cela exagéré et je vais envisager de changer de banque en ligne si cela se produit

Trouvez-vous ce commentaire utile ?04
Publié le 5 mars 2018 à 18h10 - #2Compte anonyme

je fais le pari que Boursorama va suivre sous peu ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01

Ajouter un commentaire