Fortuneo

BNP Paribas dans le top 10 mondial des banques privées

BNP Paribas rue Bergère à Paris
BNP Paribas rue Bergère à Paris - Domaine public

BNP Paribas figure à la dixième place du classement mondial des banques privées, toujours nettement dominé par les enseignes suisses et nord-américaines.

Ces dernières monopolisent en effet 9 des 10 premières places de ce palmarès, établi annuellement par le cabinet Scorpio Partnership, qui classe les 25 principales banques privées mondiales (1). C’est la banque suisse UBS qui se maintient en tête, avec plus de 2 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, un chiffre en hausse de 6,4% sur un an. Deux banques états-uniennes complètent le podium, inchangé par rapport à 2016 : Bank of America (1 972 milliards de dollars) et Morgan Stanley (1 950 milliards de dollars). Premier établissement européen hors Suisse, BNP Paribas gère de son côté 360 milliards de dollars d’actifs.

La Deutsche Bank en chute

Autre grande banque de la zone euro, la Deutsche Bank a vu son volume d’actifs sous gestion baisser de 28% (227 milliards de dollars) et tombe à la 16e place du classement. Un recul qu’elle attribue notamment, dans La Tribune, à la vente de son activité de banque privée aux Etats-Unis.

A l’inverse, les banques chinoises ont le vent en poupe. China Merchants Bank gagne 5 places (15e) et Bank of China fait son entrée dans le palmarès, à la 24e place.

(1) Ces 25 enseignes cumulent 13 300 milliards d’euros d’actifs sous gestion et représentent 63,2% du marché mondial.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2017