#fintech : Payname se positionne en banque des échanges entre particuliers

  • Par
  • ,
Eric Charpentier, fondateur de Payname
Eric Charpentier - Payname

Qui sont ces Fintech, jeunes entreprises mêlant finance et technologie, qui veulent se faire une place sur le marché bancaire et financier ? Agréé établissement de paiement par le régulateur en juillet dernier, Payname accélère actuellement son développement et compte s’imposer sur le secteur du paiement entre pairs.

Comment décririez-vous, brièvement, le concept Payname ?

Eric Charpentier, fondateur : « C’est la seule plateforme en ligne qui permet de réaliser tous ses paiements de pair à pair (cagnotte, remboursement, service à la personne, etc.) avec des avantages associés que les banques ne savent pas gérer (suivi de colis, trois fois sans frais, etc.). L’utilisateur choisit d’utiliser le solde de son compte Payname, ou bien un des moyens de paiement qu’il a enregistré auparavant, pour réaliser tout type de paiement sécurisé, sans passer par une banque de détail traditionnelle. Nous proposons également deux produits à destination des professionnels : Payname API pour les e-commerçants et les places de marché ainsi que la page de paiement pour les associations et les petites entreprises. »

Comment avez-vous imaginé ce concept ?

EC : « J’entreprends dans le domaine des services à la personne depuis plus de 10 ans. Aujourd’hui, la tendance est à l’économie collaborative. Sécurisé, le paiement peer-to-peer soutient et fait perdurer ces nouveaux usages. »

En quoi portez-vous une innovation ?

EC : « Nous nous positionnons comme les pionniers du cobanking, en bâtissant une banque collaborative et en redonnant le pouvoir aux consommateurs. Notre équipe a l’ambition d’offrir une alternative à la banque traditionnelle. Elle construit le dernier maillon des échanges de pair à pair. »

Quels sont vos objectifs de développement ?

EC : « Atteindre l’équilibre financier dans 3 ans avec 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 embauches et 50.000 clients du cobanking. A long terme, Payname souhaite s’imposer comme la première banque en ligne collaborative. »

Fiche d'identité : Payname
ActivitéPlateforme de paiement de pair à pair
Site webpayname.fr
Date de créationAvril 2013
Ouverture au publicSeptembre 2014
Clientèle viséeBtoC : les particuliers pour la plateforme Payname
BtoB : les professionnels pour les produits Payname API et Payname Plus
Marché viséFrance
Agrément ou statut spécifiqueAgréé établissement de paiement par l’ACPR
Capital et levée de fonds

Capital : 946.420 euros*

Trois levées de fonds :

  • 300.000 euros en 2013 auprès de Denys Chalumeau (fondateur de SeLoger) et d'Olivier Pariselle (Pop Invest)
  • 300.000 euros en 2014 en crowdfunding via la plateforme Wiseed
  • 5 millions d’euros en 2015 auprès du nouveau fonds MAIF Avenir, de La Dépêche du Midi, de Bpifrance et de la région Midi-Pyrénées.
Chiffre d'affairesNon communiqué
Nombre de clients20.000 utilisateurs réguliers
Effectif actuel25 collaborateurs
Partenaires banque-assuranceMAIF
* Source : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales
Partager cet article :

© cbanque.com / Recueilli par BL / Septembre 2015