BforBank

La Banque Postale a reçu l'agrément pour faire du crédit aux entreprises

  • cBanque avec AFP
logo La Banque Postale
DR

Philippe Wahl, président du directoire de La Banque Postale, a annoncé que sa banque avait reçu lundi l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), régulateur bancaire, pour faire du crédit aux entreprises. Les premières offres verront le jour avant la fin de l'année.

« C'est la fin de notre longue marche pour disposer de la totalité des produits de la banque de détail », a commenté Philippe Wahl, à l'occasion de l'annonce des résultats semestriels de la banque.

Longtemps cantonné au crédit immobilier, l'établissement a obtenu de son autorité de tutelle, le ministère des Finances, l'autorisation de se lancer progressivement sur les autres créneaux de la banque de détail. La banque a démarré par le crédit à la consommation, en avril 2010, puis est passé à l'assurance dommage, fin 2010, et embraye aujourd'hui sur le crédit aux entreprises et l'assurance santé.

Expérience pilote à Paris, Lyon et Clermont

Concernant le crédit aux entreprises, la Banque Postale proposera initialement des offres de crédit-bail (dont la gestion sera sous-traitée à la filiale de Société Générale Franfinance) et de facilité de caisse. Ces deux produits feront l'objet d'une expérience pilote à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand, avant un déploiement national progressif jusqu'à la fin du premier semestre 2012.

Parallèlement, la banque lancera, d'ici la fin de l'année, le crédit à moyen terme destiné à la création ou à la reprise d'entreprise et prévoit de participer à des crédits syndiqués. En 2012, la gamme sera élargie au crédit-bail immobilier et à l'affacturage, ainsi qu'aux avances sur subventions pour les associations et aux crédits pour les bailleurs sociaux. La banque compte d'abord s'appuyer sur les 475.000 grandes entreprises, PME, TPE, associations, mutuelles ou bailleurs sociaux qui sont déjà ses clients

Partager cet article :

Reproduction interdite.